Douleurs, honte, coût des protections, acceptation de soi… Les élèves de TST2S du lycée Pierre de la Ramée se livrent sans filtre sur leur rapport aux règles dans « Sang préjugé ». La vidéo a été conçue, écrite et interprétée par les jeunes, lauréats du concours du meilleur scénario de clip de sensibilisation contre la précarité menstruelle, lancé par la Région Hauts-de-France, dans le cadre de l’opération « Les Règles du jeu ».
Alors que ce mardi 28 mai marque la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, c’est l’occasion de briser le tabou autour des règles en découvrant le clip des élèves de TST2S du lycée La Ramée de Saint-Quentin. Intitulé « Sang Préjugé », les jeunes se confient sur le poids des non-dits et de la honte autour des menstruations afin de mieux les lever.
« L’incompréhension et le rejet, c’est ce qu’il y a de plus injuste, parce qu’expliquer ce que provoquent pour moi les règles, c’est comme se justifier d’une erreur que je n’ai pas commise », explique la vidéo avant de se conclure ainsi : « On veut une société sans préjugé ! Pour construire une société plus égalitaire, il faut parler entre nous tous, femmes et hommes, parce que parler, c’est éviter les mal-êtres et lever les tabous. »
Un enjeu de santé et d’égalité
Une démarche d’autant plus utile pour ces élèves qui suivent un bac technologique sciences et technologies de la santé et du social, Baptiste 17 ans précise : « Je peux être amené plus tard, dans mon métier, à m’occuper de personnes avec des règles douloureuses et je saurai maintenant quoi leur dire pour les rassurer ». Pouvoir parler des règles et de leurs douleurs représente aussi un enjeu de santé et d’égalité. Le clip invite à prendre conscience du coût, parfois difficile à assumer, des protections hygiéniques. C’est la raison pour laquelle la Région Hauts-de-France a fait installer des distributeurs de protections gratuites dans les lycées l’année dernière.
Afin d’offrir un accompagnement éducatif à ce dispositif, Les Règles du jeu informe et donne la parole aux jeunes sur les menstruations. L’opération, menée en partenariat avec Édifice, a été reconduite pour une deuxième année scolaire en 2023-2024 et propose aux lycéens de réaliser des podcasts et des challenges, tandis que les enseignants ont bénéficié d’une Masterclasse. C’est dans ce contexte que les élèves ont été mis au défi d’écrire le scénario d’un clip de sensibilisation sur la précarité menstruelle, avec à la clé la réalisation de la vidéo avec des moyens professionnels. Le concours a été remporté haut la main par les TST2S du lycée La Ramée de Saint-Quentin.
« Un projet engagé et citoyen »
Les élèves ont alors bénéficié de l’aide des réalisateurs Olivier Roux et Sylvain Torres, ce dernier leur a présenté son métier lors d’une rencontre en classe. La production a été préparée dans les moindres détails via des échanges réguliers sur un forum de l’espace numérique de travail des Hauts-de-France NEO. Les jeunes ont proposé des vidéos de test et envoyé des photos pour faire du repérage en amont du tournage. Une expérience dont se souviendra Lucie, 17 ans : « j’ai découvert toute l’organisation nécessaire pour faire un film, pour 30 secondes, il faut plus d’une heure de travail ! » Costumes, décors, acteurs et voix-off : les élèves, répartis en équipes, ont tout fait de A à Z afin que tout soit prêt pour le tournage, qui a duré une journée et demie et s’est principalement tenu dans les locaux du Lycée La Ramée de Saint-Quentin.
L’initiative commence déjà à faire bouger les mentalités, comme en témoigne Mme Allioui, professeur de philosophie : « Jamais je n’aurais imaginé discuter des règles et monter un projet de cette nature. Il y a encore 10 ans, j’aurais été incapable d’en parler en classe. Ce type de projet est super pour l’Éducation Morale et Civique, cela permet de quitter le théorique pour vraiment impliquer les élèves dans un projet engagé et citoyen. »
Cet article pourrait aussi vous intéresser : « Les règles du jeu » – Des lycéens conçoivent un jeu de société