Un journal au lycée, et si on se lançait ?

Accueil / Actualités/ Un journal au lycée, et si on se lançait ?

Si créer une publication dans son établissement ne date pas d’hier, l’espace numérique rend aujourd’hui plus facile l’élaboration d’un magazine avec les élèves. Découvrez l’application Madmagz et le témoignage de Lynda Decherf, enseignante au lycée Lamarck.

En France, des milliers d’élèves créent, chaque année, des médias lycéens avec l’aide de leurs enseignants (journal, blog, web radio…). Une activité ludique qui permet d’abord aux élèves de renforcer leur maîtrise de la langue française. Mais l’initiative a bien d’autres vertus pédagogiques. Créer un journal lycéen permet d’aborder plus en profondeur l’éducation aux médias, un élément central pour former des citoyens éclairés et responsables. Bien au-delà des savoirs traditionnels, cela aide aussi à acquérir des compétences transversales : prise d’initiatives, travail en équipe, organisation, interactions avec autrui, ouverture d’esprit…

Dans les Hauts-de-France, la Région met à disposition de tous les lycées, un outil qui permet de créer facilement un journal avec ses élèves. L’application Madmagz, disponible depuis l’onglet “Applications” de l’ENT, permet d’utiliser des maquettes prêtes à l’emploi et d’y ajouter des contenus enrichis (liens, vidéos, sons…), avant de récupérer le magazine au format web ou PDF. Madmagz met également à disposition des utilisateurs quelques ressources utiles, comme des fiches téléchargeables d’autorisations d’enregistrements, des liens vers des banques d’images libres de droit ou encore des outils en ligne de retouche d’image ou de montage vidéo.

Spécialiste de l’éducation aux médias, Laurence Corroy préconise de développer avec les élèves l’analyse des médias autant que leur pratique (source : Ministère de l’Éducation nationale).

Au lycée Lamark, le journal se dédouble

À Albert, dans la Somme, Lynda Decherf, professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) au lycée Lamarck, a initié, depuis plus de deux ans, un journal avec ses élèves. Nouveauté cette année, les contenus seront publiés régulièrement sur un site, en plus de la parution trimestrielle du journal, nommé Entre Guillemets, sur un support papier. « Entre le reportage et la publication du journal, le délai était parfois trop long. J’ai donc opté pour une publication plus rapide en ligne », explique l’enseignante.

Côté ligne éditoriale, pas de consigne. Lynda Decherf laisse les apprentis journalistes creuser les sujets qui les animent. « Je n’impose pas de sujets aux élèves. On essaie souvent de trouver des événements qui se passent au lycée. Par exemple, nous avons un nouveau proviseur, un nouveau proviseur adjoint et une nouvelle intendante. Du coup, les élèves sont partis en interview », nous apprend-elle. « Je fais quelques liens avec ma matière, mais on ne traite pas des notions trop techniques, car le journal s’adresse à tous les élèves du lycée », poursuit-elle.

Un journal au lycée, et si on se lançait ? 1

Exemple d’un journal réalisé avec l’appli Madmagz.

 

Des articles conçus par les lycéens pour les lycéens

En parallèle des actualités, les lycéens ont quelques thèmes de prédilections. « Ça peut être des sujets comme les dangers des réseaux sociaux ou les mangas, les jeux vidéo, la faim dans le monde, le sport », énumère l’enseignante. « Ah, j’en ai appris sur les règles du basket ou du rugby ! Le foot, la coupe du monde, les rencontres dans les stades, ils m’ont tout expliqué. L’apprentissage va dans les deux sens », confie-t-elle, avant de poursuivre, « les premières ont fait un beau numéro sur la présidentielle. Il est parti très rapidement. J’ai dû refaire des photocopies ! ».

Concernant son rôle au sein de la jeune rédaction, Lynda Decherf a fait des choix. « Je les aide à avancer sur leur sujet et je vérifie les fautes d’orthographe. Je corrige les grosses erreurs de grammaire, mais je ne gomme pas tout. Ce sont leurs phrases, leur façon de s’exprimer », développe-t-elle. En classe, elle enseigne également quelques bases : la composition d’un article avec les secondes, les fondements de l’interview avec les premières… « J’ai des élèves en terminale qui ont travaillé deux ans sur le journal du lycée. Cette année, ils me le réclament ! Ils l’aiment bien et ils travaillent », conclut la professeur de SES.

Un journal au lycée, et si on se lançait ? 2

Exemple d’un journal réalisé avec l’appli Madmagz.

Région Hauts-de-France