Retour d’usages de l’ENT en classe de Physique

Accueil / Actualités/ Retour d’usages de l’ENT en classe de Physique

À Saint-Quentin, Thierry Gosset, professeur de Physique au lycée et LP Condorcet nous rapporte ses usages de l’ENT Hauts-de-France NEO, avec ses élèves de Première, de Terminale STI2D et de BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques). Interview.

Depuis quand utilisez-vous l’ENT ?

Je l’utilise depuis le début, en 2011, et je vois l’évolution de la plateforme, qui devient de plus en plus intuitive. L’ENT m’a rendu énormément service l’année dernière. Je me suis retrouvé dans un autre établissement et, très vite, j’ai pu retrouver mon compte et obtenir toute la liste des élèves (via l’application Annuaire). Ça m’a vraiment facilité la vie ! Au-delà de ça, apprendre aux élèves à utiliser un réseau social et des applications dans un contexte scolaire me semble très intéressant.

Parmi toutes les applications, laquelle utilisez-vous le plus souvent ?

L’application que j’utilise le plus souvent reste la messagerie. Au départ, elle représentait un plan B, parce que, quand les élèves faisaient des travaux, ils les déposaient dans un casier de la salle des professeurs au lycée. Parfois, j’oubliais de passer récupérer leur travaux et, une fois arrivé chez moi, j’étais coincé pour corriger. Maintenant, je n’ai plus ce problème, ils me les envoient directement via l’ENT et je peux y accéder partout. Je leur envoie même des messages indiquant tout le travail à faire. Quand les élèves arrivent en cours, ils se connectent directement à l’espace numérique. Finalement, je gagne du temps.

“Ça motive les élèves de travailler autrement, de passer par divers formats.”

Comment trouvez-vous l’inspiration sur l’ENT ?

Je butine, je cherche ce que je peux faire. J’ai toujours cliqué à droite à gauche pour découvrir les applications. J’ai fait des QCM dans Exercices et évaluations, cela prend un peu de temps à faire, mais vu que les corrections se font automatiquement, je regagne mon temps ensuite. J’ai aussi testé la Frise chronologique et j’utilise certains connecteurs, comme Aide aux devoirs ou EduMédias… Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, j’ai utilisé quelques séances pour réaliser une activité autour des personnages historiques marquants dans le domaine de la Physique. Les élèves devaient choisir un personnage, faire un travail de recherche, ainsi qu’une fiche. Ensuite, on a fini par un quiz sous forme de jeu. Dans ce genre de travail, l’ENT permet à tous les élèves de déposer leurs travaux, de pouvoir les modifier, d’échanger, etc. Vous savez, je suis en train de changer mes pratiques. J’enseigne depuis 30 ans, mais je suis l’évolution, car j’y vois un intérêt. Ça motive les élèves de travailler autrement, de passer par divers formats.

Quels sont vos futurs projets pédagogiques ?

L’escape game me plaît bien. J’ai suivi la formation en ligne sur les jeux d’évasion, et ça m’a pas mal inspiré. J’ai déjà regardé un peu les outils que vous avez montrés durant la session, comment utiliser le système de version du Wiki, le Mur collaboratif et la Frise chronologique. Je vais voir si je peux préparer quelque chose.

Vidéo replay Minutes pratiques “Je fabrique un Escape Game”

Région Hauts-de-France