Un studio de danse au sein de la chapelle du lycée Corot de Douai

Accueil / Région Hauts-de-France/ Un studio de danse au sein de la chapelle du lycée Corot de Douai


La Région est proche de sa jeunesse et le prouve une nouvelle fois en finançant l’installation d’un studio de danse pour les élèves du lycée Corot de Douai (59).

La Région met tout en œuvre pour permettre aux élèves de réussir, notamment dans les lycées, dont elle a la responsabilité. Un grand nombre d’entre eux sont constitués de bâtiments à caractère patrimonial : des héritages exceptionnels, pépites et fiertés des jeunes et de la communauté éducative, qu’il est plus que jamais nécessaire de préserver ! Le lycée d’enseignement général et technologique Jean-Baptiste Corot de Douai, héritier du collège des bénédictins anglais, en est un exemple.

La chapelle Saint-Edmund : un trésor à faire renaître

Ainsi, au lycée Corot de Douai, qui compte 1100 élèves, se trouve la Chapelle Saint-Edmund, œuvre de l’architecte anglais de renom Augustus Pugin, inscrite aux Monuments historiques. Un véritable joyau qu’il était nécessaire de faire renaître tout en se projetant vers l’avenir : le projet est de concevoir, à terme et en complément du studio de danse, un espace aménagé pour des visites, des concerts, des lectures à voix haute et des rencontres culturelles à destination des élèves et d’un public extérieur. Depuis 2021, la Région a financé de nombreux travaux de réhabilitation de la chapelle, dont notamment la réfection globale de la couverture, ainsi que la mise hors d’air et hors d’eau.

Un studio de danse jazz au rez-de-chaussée de la chapelle !

Le lycée Jean-Baptiste Corot de Douai qui dispense des enseignements facultatifs ou de spécialités en théâtre, musique et danse jazz, en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, dispose donc d’un tout nouveau studio de danse. D’importants travaux d’un montant de 300 000 euros ont été réalisés pour aménager la salle de danse au rez-de-chaussée de la chapelle, avec une attention toute particulière portée à la sauvegarde des éléments initiaux d’architecture. En complément de la salle de danse elle-même, des vestiaires avec sanitaires et des douches ont été créés.

L’inauguration du studio de danse qui a eu lieu ce mercredi 28 juin constitue donc un temps fort de la démarche globale de réfection en cours, pour laquelle la Région s’entoure d’acteurs comme la Fondation du Patrimoine pour impliquer des partenaires privés sous forme de mécénat. Un pari réussi qui va permettre aux élèves de s’épanouir dans un lieu patrimonial exceptionnel et qui prouve que la Région s’engage de manière volontariste pour la réussite et le bien-être des élèves des Hauts-de-France.



Source de l’article

Région Hauts-de-France