Mobilisée face au Covid-19, la Région Hauts-de-France souhaite agir concrètement aux côtés des personnels de santé. Cela se traduit par :
- L’accompagnement des étudiants avec la plateforme renfort-covid.fr, mise en place par l’ARS.
- Le financement d’indemnités exceptionnelles pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants. La Région débloque pour cela une enveloppe de 20 millions d’euros.
Une plateforme pour mobiliser les élèves soignants
Face à l’urgence de la situation liée à l’épidémie du virus Covid-19, l’ARS a lancé la plateforme www.renfort-covid.fr. Elle permet aux étudiants volontaires de venir en renfort des établissements de santé et médico-sociaux, et de réaliser des vacations au sein d’établissements de santé ou de structures médico-sociales.
Des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants, en formation dans la région, apportent ainsi leur concours aux professionnels de santé des établissements et participent au soutien des patients. De nombreux étudiants infirmiers et élèves aides-soignants en formation dans la région sont déjà mobilisés à cet effet.
Des indemnités exceptionnelles de 1 000 et de 1 400€ par mois pour les stagiaires
Afin de faciliter et reconnaître leur mobilisation, la Région, en accord avec l’ARS Hauts-de-France, a décidé de valoriser cette mobilisation exceptionnelle via une indemnité exceptionnelle.
Durant cette période de crise, les étudiants infirmiers recevront ainsi 1 400 euros net par mois, contre 200 euros maximum dans des conditions habituelles. Les élèves aides-soignants percevront quant à eux 1 000 euros net par mois, alors qu’habituellement ils ne bénéficient d’aucune indemnité.
Pour bénéficier de cette indemnité exceptionnelle, les étudiants peuvent faire le demande en ligne sur aidesindividuelles.hautsdefrance.fr