Le 21 octobre 2021, le studio de BFM Business s’est délocalisé en Hauts-de-France toute une journée à l’occasion du tour de France de la Reprise. Cette journée d’émissions télévisées et de conférences a été organisée par BFM Business et la CCI Hauts-de-France en partenariat avec EDF et la Région Hauts-de-France. La matinale de BFM Business a connu ce jour-là un record historique en nombre de téléspectateurs. Plus que jamais, les Hauts-de-France sont une région leader, en pleine transformation.
C’est une première. Et elle est réussi si on regarde les records d’audimat. Le 21 octobre 2021, BFM Business s’est délocalisée pour son tour de France de la Relance et a choisi les Hauts-de-France pour sa première étape. Quatre émissions ont été diffusées en direct depuis la CCI Hauts-de-France :
- 6h-9h – Good Morning Business
- 12h00-13h00 – 60’ Business
- 18h00-20h00 – Le grand journal de l’Eco
- 20h00-22h00 – TEch&Co
Une foule d’invités économiques de la région se sont succédés toute la journée derrière les caméras de la chaîne démontrant l’innovation de la région et la volonté de ses acteurs à transformer les Hauts-de-France. Un record historique a même été atteint pour la chaîne pour son émission Good Morning Business qui a obtenu 2,2 % des parts d’audimat, dont 3,3 % des 25-49 ans).
En parallèle des émissions, des conférences étaient organisées toute la journée par la CCI Hauts-de-France.
Les conférences organisées par la CCI Hauts-de-France
Avec sa position géographique exceptionnelle (80 millions d’habitants vivent dans un rayon de 300 km) et le travail collectif mené par la Région, la CCI, mais aussi les partenaires comme la BPI ou les agences de développement, de nombreuses entreprises sont créées, grandissent et participent à la transformation des Hauts-de-France.
Rev3, une dynamique collective
La dynamique rev3 est un véritable « catalyseur dans la marche vers la décarbonation du territoire« , a estimé Frédéric Motte, président de la mission rev3. Dans de nombreux domaines, des entreprises s’impliquent. Des industriels du dunkerquois se sont réunis pour faire de Dunkerque le champion de la décarbonation et en faire un levier de compétitivité. Clayrton’s, entreprise roubaisienne spécialiste des emballages de fleurs, plantes, vins et spiritueux engagée de longue date dans une démarche de développement durable porte avec rev3, l’ambition de réduire ses émissions carbone de moitié d’ici 2030. De jeunes entrepreneurs s’installent aussi avec la volonté de participer à la réindustrialisation de la région, comme les 3 tricoteurs, où les clients peuvent venir boire un verre et repartir avec un pull tricoté sous leurs yeux.
De l’automobile à l’électromobilité
La transition écologique passera par la réduction des émissions de gaz à effets de serre des véhicules. Première région automobile de France, les Hauts-de-France sont aussi une terre historique de l’industrie automobile. C’est donc naturellement que la Région soutient le développement des entreprises et de grands projets d’investissement. Objectif : devenir la région leader en Europe de l’électromobilité.
Installée dans le Douaisis depuis plus de 30 ans, DBT est aujourd’hui le leader européen des bornes de recharges rapides pour véhicules électriques. Le futur géant de la batterie française ACC, s’installe à Douvrin dans le Pas-de-Calais, et Rodolphe Delaunay, senior vice-président de Toyota Motor Manufacturing France, qui a fait depuis longtemps le choix du made in Hauts-de-France, le promet : « l’industrie automobile changera plus dans les cinq prochaines années qu’elle ne l’a fait en 20 ans. »
Vente par correspondance : du catalogue à l’appli mobile
Les Hauts-de-France ont été également le berceau de la vente par correspondance. Un domaine remplacé aujourd’hui par le e-commerce, un véritable virage numérique pour des entreprises bien installées. La Redoute, vieille dame de 183 ans est aujourd’hui un géant du commerce en ligne. Camaïeu opère un vaste plan de transformation avec un site de vente en ligne, moins de références et moins de production en Asie. L’entreprise familiale Willemse qui existe depuis 60 ans est spécialisée dans la jardinerie. Alors qu’elle ne vendait que par catalogue, elle a dû se transformer et propose aujourd’hui de nombreux conseils personnalisés à ses clients.
Les Hauts-de-France sont créatifs
Les Hauts-de-France sont une terre de formation des talents de l’industrie créative. À Valenciennes, Rubika, première école française de jeux vidéo et d’animation (deuxième au niveau européen) forme quelque 1 200 étudiants, des talents qui font rayonner la région dans le monde entier. L’écosystème du numérique étant bien développé, des entrepreneurs n’hésitent pas à choisir notre région pour créer leur startup dans les domaines de l’image et du son. Ainsi, Babaoo, application mobile mêlant neurosciences, jeux vidéo, technologie et psychologie cognitive s’est installée à la serre numérique à Valenciennes, Ausha, première plateforme française d’hébergement se trouve à la Plaine Images ou encore Hootside, la première application qui référence des jeux en réalité augmentée sous licence, a choisi Lille et Euratechnologies.
Vers l’intelligence artificielle
On prévoit que le marché mondial de l’intelligence artificielle atteindra 227 milliards d’euros en 2027 ! Un domaine qui là encore se développe en Hauts-de-France avec de nombreuses entreprises telles que DiagRAMS Technologies qui propose aux industries une maintenance prédictive en analysant les données des capteurs pour anticiper les pannes et agir avant qu’elles ne surviennent. À Amiens, Posos apporte un nouvel outil d’aide à la décision pour les médecins en contextualisant les recherches en fonction des profils des patients ou des traitements en cours. L’application qui permet de traiter « mieux et plus vite » convainc chaque semaine 700 à 800 nouveaux médecins !
Dans d’autres domaines, de jeunes structures sont accompagnées dès avant leur création dans des incubateurs régionaux et bénéficient d’un suivi régulier. Dans quelques mois, Ontbo, startup installée à Compiègne commercialisera Orfey, un casque audio connecté qui s’adaptera aux émotions des utilisateurs. Une solution innovante pour réduire le stress ou favoriser la concentration.
Quand l’économie prend soin de l’avenir
C’est l’un des aspects visibles de l’évolution de nos modes de vie. De plus en plus, les citoyens comme les clients prennent en considération l’impact de leurs choix, de leurs consommations sur les autres comme sur la planète. C’est aussi l’un des piliers de rev3 et on constate de jour en jour une implication plus forte de la part des entreprises.
Norsys, entreprise de services numériques fondée il y a 26 ans, développe le modèle de la »permaentreprise », qui vise à obtenir une production efficace, utile aux humains, sans nuire à la planète, en faisant un usage sobre voire régénératif des ressources et en partageant équitablement les richesses. De nombreuses structures s’engagent aussi dans la voie de l’économie circulaire. On parle de « surcyclage » lorsque l’on crée de nouveaux produits à partir d’anciens sans passer par la case destruction/déconstruction de la matière première. De Lille à Calais, la Virgule fabrique des sacs à dos ou des sacoches de vélo écoresponsables à partir de vieux kayaks gonflables ou d’anciens tapis de yoga. Créée à Tourcoing en 2014, la startup Induo réputée pour ses créations en textile innovant comme la chemise résistante aux tâches et à la transpiration travaille activement sur un projet de recyclage textile de grande envergure dans la région.
Et à Nesle, Innovafeed est une entreprise biotechnologique spécialisée dans l’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale. Elle vient d’investir 70 millions d’euros pour créer une ferme verticale et est la source de 500 emplois directs et indirects.
Plus que jamais, les Hauts-de-France sont une région leader, en pleine transformation.