La Région soutient l’investissement dans le sport pour tous, du sport-santé au sport de haut niveau en passant par le sport scolaire et de loisir.
Une région en forme, qui forme, qui performe et qui innove : tel est le leitmotiv des Hauts-de-France en matière de stratégie de développement du sport. Et, ça donne une Région qui poursuit son engagement dans la modernisation et l’augmentation du nombre des équipements sportifs partout et pour tous !
De l’entretien physique à la pratique du haut niveau
La dynamique n’est pas nouvelle, mais prend de l’ampleur. Depuis 2016, plus de 600 projets ont été menés pour un investissement de 96 millions d’euros. À cela s’ajoutent 34 piscines et 3 équipements natatoires dotés de bassin olympique (pour 60 millions d’euros).
Ces chiffres confirment l’ambition de la Région en matière d’activité sportive, à savoir mailler le territoire de grands équipements structurants – a fortiori en vue d’intégrer de grands rendez-vous comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – mais aussi d’équipements de proximité qui permettent la pratique du sport pour tous (scolaires, grand public, associations et clubs de haut niveau).
Quatre axes stratégiques
Quatre axes de développement sont ainsi établis, offrant des conditions de financement adéquat :
- – Région en forme. Des équipements en accès libre pour offrir les conditions d’une pratique physique et sportive régulière et multigénérationnelle, tout en renforçant l’ouverture du quartier concerné et la mobilité des habitants.
- – Région qui forme. Des équipements à rayonnement local rendus accessibles aux élèves des lycées du territoire.
- – Région qui performe. Des équipements de rayonnement régional implantés dans les territoires qui justement en manquent, ou dans lesquels une pratique amateur performe a minima au niveau national.
- – Nager en Hauts-de-France. Mise à disposition de piscines, piscines naturelles et bassins mobiles et/ou démontables pour permettre l’apprentissage de la natation à tous.
Une véritable dimension environnementale
Ces engagements s’inscrivent, aussi, dans une dynamique régionale Rev3 déjà largement engagée, mais qui doit permettre de disposer d’équipements de qualité offrant des performances énergétiques de premier ordre. Des équipements de fait plus accessibles, moins énergivores dans leur construction et leurs coûts de fonctionnement, qui contribuent ainsi à réduire l’empreinte carbone des Hauts-de-France, et qui améliorent la qualité de vie et du bien-être des habitants des territoires.