Dès 2016, la Région, résolument proactive, a voté le lancement d’une nouvelle politique d’accès à l’innovation pour les jeunes. Elle s’est traduite par le déploiement d’un réseau d’Espaces d’Innovation Partagée (EIP) dans les lycées des Hauts-de-France, dont elle a la responsabilité.
La Région Hauts-de-France s’engage résolument pour sa jeunesse en lançant un dispositif novateur et pédagogique : les Espaces d’Innovation Partagée (EIP). Ce concept unique permet aux lycées de créer un véritable « tiers-lieu » dédié à l’apprentissage, conçu pour s’intégrer dans le cadre éducatif. Grâce aux EIP, les établissements peuvent aménager des espaces de prototypage et de créativité offrant aux enseignants et aux élèves des outils modernes pour la conception et la réalisation de projets. Un espace high-tech équipé d’outils technologiques de pointe et d’outillage traditionnel côtoie un lieu convivial favorisant la créativité et le travail collaboratif entre les étudiants, le personnel pédagogique et des intervenants extérieurs.
Pour soutenir cette dynamique, la Région investit dans des équipements de pointe : imprimantes 3D, hologrammes, découpe laser, kits de robotique, drones et mobilier adapté. Elle mène une politique ambitieuse pour offrir aux lycéens une formation tournée vers l’innovation, les préparant à devenir les piliers de la réussite régionale de demain.
Des exemples concrets d’actions dans les Hauts-de-France
Saviez-vous que l’impression de bâtiments en béton est désormais une réalité ? À la Citadelle des Savoir-faire de Bruay-sur-Escaut (près de Valenciennes), une usine spécialisée dans les imprimantes 3D pour béton se démarque en développant cette technologie innovante, utilisée dans certains EIP. De nouveaux métiers émergent dans ce secteur en pleine expansion, ouvrant la voie à des formations novatrices pour les jeunes. La Région, pionnière sur cette niche à l’échelle européenne et même mondiale, mobilise ses partenaires pour former les talents de demain dans la construction 3D.
La Région soutient aussi un projet unique de modélisation numérique, fruit d’une collaboration entre l’Université de Lille et l’Université de Liège. Cette innovation permet aux lycéens de manipuler des objets numérisés en 3D dans des vitrines holographiques, en ajoutant des informations pertinentes pour leurs projets. Lycées agricoles, lycées professionnels et lycées des métiers d’art peuvent ainsi expérimenter des objets variés – champignons, insectes, meubles, pièces mécaniques – et bénéficier d’une expérience d’apprentissage immersive.
Au lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin (02), une imprimante 3D métal est à disposition des élèves du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE). Ce lycée reconnu pour ses formations en menuiserie et ébénisterie s’enrichit d’un EIP où les étudiants apprennent à combiner artisanat traditionnel et outils numériques, leur permettant de restaurer des meubles anciens ou de concevoir des créations modernes.
Avec des équipements adaptés, ce lycée peut même numériser des objets anciens, comme une serrure médiévale, pour les visualiser en 3D, démonter virtuellement chaque pièce, et les imprimer en métal pour une reconstitution fidèle. L’EIP propose également la découpe jet d’eau, facilitant les techniques de marqueterie bois/métal avec une précision inégalée.
L’implantation des EIP dans près de 100 lycées
Aujourd’hui, presque 100 établissements des Hauts-de-France bénéficient de ces Espaces d’Innovation Partagée, véritable réseau d’innovation soutenu par la Région. Les EIP ouvrent de nouvelles perspectives aux élèves et aux partenaires locaux, favorisant une jeunesse curieuse, inventive et prête à s’intégrer dans les métiers de demain
Une journée d’animation au lycée Boucher-de-Perthes à Abbeville (80)
Le 28 novembre, au lycée Boucher de Perthes situé à Abbeville, et qui dispose d’un EIP à la pointe, une journée spécifique sera organisée avec la présence de Laurent Rigaud, Vice-Président du Conseil régional, en charge de l’Education et des Lycées.
Un challenge a été organisé en 2023 dans la thématique Robotique et artificielle pour valoriser les talents des lycéens : lors de cette journée, aura lieu l’annonce des 5 lauréats du challenge.
A noter : ce challenge a été lancé en 2023 à l’occasion de la 1ʳᵉ journée d’animation des EIP qui s’était tenue à Saint-Quentin. L’enjeu de ce challenge est de mettre à contribution toutes les compétences des EIP.
La région Hauts-de-France : une région qui a connu de profondes transformations industrielles et qui poursuit sa transformation avec des initiatives qui contribuent aux grandes réussites régionales et qui placent la Région leader dans des niches industrielles grâce à leur ouverture sur l’extérieur et à l’accès aux partenaires industriels. De grands enjeux sociétaux qui répondent à la dynamique rev3.