Un dispositif en matière de recherche scientifique a été mis en place par la Région : STaRS. Son ambition ? Attirer des chercheurs renommés et valoriser le travail fait dans les Hauts-de-France sur cette filière d’excellence.
La Région souhaite renforcer son attractivité et le rayonnement international de ses centres de recherche scientifique. Pour ce faire, elle met en place un nouveau dispositif : STaRS – pour Soutien à l’accueil de talents de la recherche scientifique – qui se décline sous forme d’appels à projets.
Il comprendra quatre axes majeurs :
- l’accueil de jeunes chercheurs d’avenir
- l’accueil de chercheurs statutaires de haut niveau
- le financement de chaires d’excellence
- l’échange international de chercheurs
Chacun fera l’objet de deux sessions d’appels à projets par an.
Attirer des chercheurs de haut niveau et faire rayonner les Hauts-de-France
L’objectif est double : attirer dans la région des scientifiques prometteurs, confirmés et/ou de grande renommée, développer des collaborations scientifiques de niveau européen et international pour valoriser la recherche régionale.
Cette réorganisation à l’échelle des Hauts-de-France vise à améliorer le classement de la région en matière de recherche scientifique. Les Hauts-de-France peuvent déjà s’appuyer sur de nombreux atouts : 9 universités, 30 grandes écoles et 10 organismes de recherche, ce qui place la région en 4e position en matière d’enseignement supérieur. La mise en place du nouveau dispositif STaRS a cette ambition d’augmenter le classement des Hauts-de-France au niveau national, que ce soit pour le nombre de chercheurs ou la production scientifique.
Le dispositif évolue en 2020
Après 2 années d’existence qui ont permis de soutenir 7 jeunes chercheurs, 8 chercheurs statutaires, 2 chaires d’excellence, et 5 projets d’échange international de chercheurs, la Région fait évoluer son dispositif STaRS pour mieux coller aux attentes de la communauté scientifique. Ainsi :
Pour le volet « chaire d’excellence », il sera maintenant nécessaire de déposer une lettre d’intention, permettant un meilleur suivi des candidatures.
Le volet « accueil de jeunes chercheurs d’avenir » voit une évolution majeure des critères :
- La durée maximale d’expérience post-thèse est repoussée à 10 ans,
- Le salaire minimal mensuel est porté à 4 500€ brut chargé,
- Une enveloppe de dissémination de 10 000€ maximum est proposée pour permettre au jeune chercheur de présenter ses travaux lors de colloques internationaux et de publier les résultats de ses recherches,
Le volet « échange international de chercheurs » fonctionnera désormais sur la base de plafonds de déplacement dont le montant est établi en fonction du pays de destination. La valorisation de personnels permanents permettra dorénavant de compléter le cout total du projet.
Le volet « chercheurs statutaires de haut niveau » reste inchangé.