Forte du succès rencontré lors de ses trois premières éditions, la Région Hauts-de-France relance la Coupe du Potager pour l’année scolaire 2025-2026. Menée en partenariat avec l’association Landestini, cette initiative invite les lycéens à se mobiliser autour d’un projet collectif de jardinage, alliant sensibilisation environnementale, alimentation durable et esprit de solidarité.
Mettre les mains dans la terre, être au grand air, récolter le fruit de votre travail, cela vous tente ? La Coupe du Potager propose aux établissements participants, les lycées, dont la Région a la responsabilité, de créer ou d’entretenir un potager, en pleine terre ou hors sol, quelle que soit sa taille. Ce potager peut accueillir des légumes, des plantes aromatiques, des fruitiers, et même, selon les possibilités, un poulailler ou des animaux. À travers ce projet concret et manuel, les lycéens découvrent les cycles du vivant tout en s’impliquant activement dans la gestion et l’évolution de leur jardin. Une activité qui contribue au bien-être des étudiants, dans un esprit de partage et de solidarité.
Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux
L’opération poursuit plusieurs objectifs éducatifs majeurs. Elle vise à sensibiliser les jeunes à la biodiversité, au climat et aux enjeux de l’agriculture durable. Elle encourage également une alimentation saine, locale et responsable. Au-delà des apprentissages environnementaux, la Coupe du Potager met en avant des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité, en favorisant le travail collectif autour d’un projet commun.
Une participation ouverte à tous les lycées de la région
La Coupe du Potager est ouverte à l’ensemble des lycées des Hauts-de-France. 34 établissements issus de tous les départements des Hauts-de-France participeront cette année. L’action se déroulera tout au long de l’année scolaire 2025-2026, avec plusieurs temps forts pour les accompagner et valoriser leurs projets. Un calendrier qui a été rythmé par des temps forts avec un lancement officiel de l’opération lors d’une visioconférence le 28 janvier, en présence des établissements engagés. Cinq journées d’animation seront ensuite organisées au cours de l’année, idéalement une par département, afin de soutenir les équipes et de partager les expériences :
- 18 mars 2026 : « Les pollinisateurs – Comment aménager son potager pour les accueillir ? » au lycée agricole Le Paraclet à Cottenchy (80),
- 25 mars 2026 : « Du potager à l’assiette – Alimentation durable » au lycée des métiers Roberval à Breuil-le-Vert (60) ;
- 1er avril 2026 : « Aménagement du potager – Bordurage et gestion de l’eau » à la MFR de Beauregard à Clairfontaine (02) ;
- 29 avril 2026 : « Santé et alimentation – Plantes médicinales et aromatiques » au lycée privé Saint-Rémi à Roubaix (59) ;
- 20 mai 2026 : « Compost et biodiversité du sol » au lycée professionnel Fernand Degrugillier à Auchel (62).
Enfin, une cérémonie de remise des prix viendra clôturer l’édition lors d’un événement prévu à Amiens en juin 2026, probablement le 3 juin.
L’association Landestini à vos côtés avec le soutien de la Région Hauts-de-France
Les lycéens devront faire preuve de débrouillardise mais seront accompagnés ! Au-delà de ces cinq journées d’animation, l’association Landestini, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, accompagne les établissements tout au long de l’année scolaire 2025-2026. Les participants bénéficient : : d’animation en visioconférences en présence d’experts (agronomes, maraîchers…), de la participation à des challenges créatifs autour du potager, de l’accès à des outils et des supports pédagogiques, de moments d’échanges et de rencontres avec les équipes participantes et d’une cérémonie de remise de prix en présentiel au mois de juin.
Une politique régionale ancrée dans la dynamique Rev3
Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique Rev3 portée par la Région Hauts-de-France. Cette dynamique, initiée depuis plusieurs années et portée conjointement avec la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, vise à transformer profondément le modèle économique et social du territoire en intégrant les transitions énergétique, écologique, numérique et sociétale. L’ambition de Rev3 est de bâtir une économie décarbonée, créatrice d’emplois et de nouvelles activités, tout en favorisant l’innovation territoriale et l’ancrage local des projets.
Dans ce cadre, des actions comme la Coupe du Potager contribuent à sensibiliser les jeunes générations aux défis environnementaux et à encourager des pratiques durables dès le plus jeune âge. Cultivons plus que jamais notre jardin, comme le dit la célèbre maxime de Voltaire dans son ouvrage « Candide ou l’optimisme« , tout est là !