Des plateaux techniques rénovés au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville

Accueil / Région Hauts-de-France/ Des plateaux techniques rénovés au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville


Le lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville a inauguré, ce lundi 5 janvier 2026, ses plateaux techniques entièrement rénovés. De nouveaux espaces pour les lycéens.

Engagé depuis 2022, le vaste projet de modernisation des plateaux technique du lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville est maintenant terminé. Une opération d’envergure, soutenue par la Région à hauteur de 9,04 millions d’euros, qui vise à offrir aux élèves et aux équipes pédagogiques des conditions d’apprentissage et de travail plus moderne.

Un projet structurant

Construits entre 1950 et 1965, les ateliers du lycée, représentant une surface totale de 6 400 m², étaient devenus vétustes et inadaptés aux besoins pédagogiques actuels. Les travaux de restructuration et de réaménagement, débutés en 2022 se sont achevés dernièrement.

L’objectif principal du projet était double, moderniser l’outil pédagogique dans un premier temps et améliorer significativement le confort et la sécurité des usagers, tant pour les élèves que pour le personnel dans un second temps. L’inauguration officielle de ce 5 janvier symbolise ainsi une nouvelle étape pour le lycée, résolument tourné vers l’avenir et l’excellence de l’enseignement professionnel.

Des plateaux techniques rénovés au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville 1

Quatre pôles d’enseignement modernisés

La rénovation des plateaux techniques a concerné quatre grands pôles d’enseignement : le bois, l’habitat durable, la productique / mécanique et l’industrie et les automatismes. Les élèves bénéficient désormais d’équipements performants et adaptés, parmi lesquels : l’atelier bois, les espaces peinture et maçonnerie, le plateau MELEC, ainsi que les plateaux industriels et de productique.

Des plateaux techniques rénovés au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville 2

Les travaux réalisés ont porté sur une refonte complète de l’organisation et des fonctionnalités des ateliers, avec notamment le repositionnement des zones machines et des magasins autour des quatre pôles d’enseignement, le réaménagement complet de l’atelier bois et la réorganisation des salles spécialisées dans la partie ouest du bâtiment afin de profiter pleinement de l’éclairage naturel.

Des travaux d’amélioration du confort acoustique, thermique et de la qualité de l’air, ainsi que la mise aux normes en matière d’hygiène et de sécurité ont été mené. Des vestiaires et sanitaires adaptés pour les élèves et le personnel ont été créés en plus des modifications et de la modernisation des réseaux de distribution des fluides.



Source de l’article

Région Hauts-de-France