La cité scolaire Amiens Sud est un site hors normes s’étendant sur 46 hectares et regroupant 5 lycées : Lycées Edouard Branly, lycées Edouard Gand et lycée Louis Thuillier. Chaque jour, ce complexe accueille 3500 apprenants et 600 personnels.
Des conditions anormales
La Région est consciente que les températures trop basses constatées dans certains espaces de la cité scolaire ne garantissent pas des conditions de travail et d’apprentissage correctes pour les élèves, les enseignants et les personnels. La Région comprend leur mécontentement et est mobilisée pour régler cette situation.
La Région Hauts-de-France a pris des mesures d’urgence et mobilisé l’ensemble de ses équipes et des entreprises spécialisées pour améliorer la situation. Dès ce lundi, un renfort de 5 techniciens intervient pour poursuivre les opérations de désembouage manuel et continuer de remplacer les radiateurs ne fonctionnant plus. Une intervention similaire avait déjà été réalisée en décembre et au printemps 2024. Par ailleurs, les internats bénéficient d’un chauffage fonctionnel depuis mercredi soir dernier.
Des travaux immédiats et des solutions durables
À court terme, la priorité de la Région est de résoudre les difficultés actuelles et mobilise des moyens : remplacement des radiateurs, doublement du nombre de désemboueurs, implantation de vases d’expansion supplémentaires et installation de clarificateurs. Sur les 3 dernières années, ce sont plus de 729 000 euros qui ont été engagés par la Région pour ces travaux.
Toutefois, des études seront également menées pour envisager une rénovation énergétique globale du site. Pour répondre durablement à ces dysfonctionnements, la Région a décidé d’impulser une nouvelle phase d’études approfondies. Ces travaux visent à repenser tout ou partie du réseau interne, en modifiant sa structure. Ces travaux, estimés à plus de 5 millions d’euros, seront réalisés en plusieurs phases. La Région mettra tout en œuvre pour engager rapidement une première phase pour les bâtiments les plus touchés par ces dysfonctionnements.
La Région Hauts-de-France reste pleinement mobilisée pour garantir le confort des élèves et des personnels de la cité scolaire. Laurent Rigaud, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l’éducation et des lycées, et les conseillers régionaux membres du conseil d’administration des lycées se tiennent à l’entière disposition de la communauté éducative et des personnels.