Agora : le futur cœur de la connaissance au Campus de Villeneuve-d’Ascq !

Accueil / Région Hauts-de-France/ Agora : le futur cœur de la connaissance au Campus de Villeneuve-d’Ascq !


Prévue pour ouvrir en 2026, la future bibliothèque universitaire du Campus Pont de Bois à Villeneuve-d’Ascq, désormais baptisée « Agora », prend forme ! Ce jeudi 7 novembre, une visite de chantier a permis de découvrir l’avancée de ce projet ambitieux !

Véritable lieu de vie et d’études pour les nombreux étudiants du campus Pont de Bois de l’Université de Lille, la bibliothèque universitaire est en pleine restructuration. Après plus de 50 ans de bon et loyaux services, l’édifice bénéficie de travaux de rénovation d’envergures. L’objectif, permettre aux étudiants des Hauts-de-France d’étudier dans les meilleures conditions. Un point sur l’avancement du projet a été fait ce jeudi 7 novembre lors d’une visite de chantier, en présence d’Antoine Sillani, vice-président.

Soutenir la réussite des étudiants

Plus que jamais engagée aux côtés de ses étudiants, la Région Hauts-de-France déploie tous ses efforts pour favoriser leur réussite en leur offrant des conditions d’études optimales. Dans cette dynamique, elle investit 27 millions d’euros dans la restructuration de la bibliothèque universitaire des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lille. Un engagement fort de votre Région pour rendre les campus plus attractifs et durables.

Avec une ouverture prévue en 2026, ce nouvel espace entièrement réhabilité permettra aux 16 500 étudiants de la faculté de disposer d’un véritable espace de vie et d’études. Le bâtiment accueillera notamment des espaces d’innovation pédagogique, un espace dédié à la recherche et notamment aux jeunes doctorant et chercheur ou encore un lieu propice aux expositions et événements. La future bibliothèque accueillera également le pôle documentaire et ses 800 000 ouvrages ainsi que des espaces de restauration.

Un bâtiment vertueux

Outre son impact sur la qualité de vie des étudiants, la restructuration de cette bibliothèque universitaire tient également compte de son impact sur l’environnement. Au terme des travaux, l’équipement aura un impact carbone limité avec 50% d’émission de CO2, dû à sa restructuration. Des matériaux recyclés et/ou recyclables seront utilisés. Le sol des espaces de travail de l’édifice seront créés à base de filets de pêche recyclés, tout comme la façade fabriquée en aluminium produit en France et issus à 75% du recyclage. La charpente de la verrière sera quant à elle construite avec des matériaux biosourcés et issus de forêts gérées durablement.

Un vaste travail est aussi mené sur les performances énergétiques du bâtiment. En effet, grâce à sa conception bioclimatique et sa bonne enveloppe thermique, le bâtiment fera une économie de 60% de consommation en énergies. 2 700 m² de panneaux solaires photovoltaïques seront installés. Les eaux seront aussi récupérées pour alimenter les sanitaires, le système de rafraîchissement du bâtiment et l’arrosage des espaces verts.

Un véritable projet démonstrateur dans la lutte contre le changement climatique et qui s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale rev3.



Source de l’article

Région Hauts-de-France