La Région soutient 18 établissements scolaires des Hauts-de-France qui participeront aux prochaines Olympiades de la Chimie, à Paris, du 26 au 28 mai 2021. Une belle opportunité de promouvoir cette discipline – et peut-être susciter des vocations.
Créées en 1984, les Olympiades de chimie ont pour objectif de permettre aux élèves des classes de première et de terminale des filières scientifique et technologique de mieux percevoir les applications concrètes de leur enseignement de chimie, favoriser l’orientation vers les métiers de la chimie, et de promouvoir cette filière sur le territoire, notamment par un travail étroit entre des entreprises du secteur en région et les lycéens.
L’édition 2020-2021 aura pour point d’orgue les épreuves du concours national – écrite, travaux pratiques et orale – qui auront lieu à Paris du 26 au 28 mai 2021, avec la cérémonie de remise des prix le 28 mai. Le thème retenu pour l’année 2020-2021 est celui de « Chimie dans la ville ».
La région bien représentée
La Région soutient 18 établissements scolaires des Hauts-de-France : 10 faisant partie de l’Académie d’Amiens, et 8 de l’Académie de Lille en versant 1000 euros à chaque établissement. Cette contribution financière sera un élément-clé de la réussite de cette opération en permettant aux établissements de monter leur projet de participation au concours régional et national, en organisant notamment des séances de travaux pratiques pour les élèves, en dehors du temps scolaire, le mercredi après-midi.
Modalités de préparation
Les 18 établissements scolaires retenus organisent, dans un premier temps, des séances de préparation au sein des centres, entre la Toussaint et Noël. Des épreuves écrites, orales et de travaux pratiques seront ensuite organisées plus tard, et permettront de sélectionner les deux candidats qui représenteront respectivement les académies de Lille et d’Amiens. S’ensuivra une préparation intensive de ces quatre lauréats régionaux en vue du concours national à Paris.