La Région Hauts-de-France, Région qui se transforme, s’est fixée comme objectif de multiplier par deux la part des énergies renouvelables à l’horizon 2030,dans le cadre de la dynamique Rev 3. Elle s’est ainsi engagée, sur trois ans, dans une démarche de solarisation des toitures de 76 lycées, établissements dont elle a la compétence. Au préalable, des travaux de rénovation de ces toitures doivent être entrepris.
Rev 3 c’est le grand projet de la Région Hauts-de-France en partenariat avec la CCI : une véritable dynamique collective qui vise à faire de la région l’une des plus avancées en matière de transition énergétique. Cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes dont celui de produire des énergies renouvelables telles que la biomasse, les biocarburants, l’énergie solaire ou encore l’hydrogène. L’installation de panneaux solaires sur les toitures des lycées s’inscrit ainsi pleinement dans cette dynamique.
Des travaux préalables nécessaires
D’ores et déjà, 19 lycées ont été retenus pour faire l’objet d’études plus poussées : études de structure, étude d’isolant… À ce stade, les constats montrent qu’une partie des toitures identifiées présente des désordres conséquents (étanchéité ne répondant pas à la classification attendue pour la pose de panneaux photovoltaïques, étanchéité vieillissante). Sur huit établissements analysés à la mi-mars 2022, quatre nécessitent des travaux préalables lourds.
Solarisation de cinq premiers lycées dès cet été
C’est pourquoi la Région a décidé d’affecter une première enveloppe de 3,3 millions d’euros pour enclencher des travaux de rénovation des toitures et accompagner la première phase de solarisation prévue cet été. Les lycées concernés sont les suivants :
- Lycée général Irène et Frédéric Joliot-Curie de Hirson (02) ;
- Lycée professionnel Sonia Delaunay de Lomme (59) ;
- Lycée général Cassini de Clermont (60) ;
- Lycée polyvalent Guy Mollet d’Arras (62) ;
- Lycée technologique Edouard Branly d’Amiens (80).