Tempoforme est la nouvelle application numérique pour prévenir des maladies liées au vieillissement, développée par le CHU de Lille et les équipes du professeur Éric Boulanger, portée par la CARSAT Hauts-de-France et soutenue par la Région. Mais Tempoforme est plus qu’une application. C’est un programme qui répond aux grands défis démographiques, économiques et sociétaux auxquels est confronté le système de santé français. On vous explique.
Le saviez-vous ? En Hauts-de-France les plus de 65 ans représentent 15 % de la population et on estime que ce pourcentage pourrait presque doubler à l’horizon 2050. De plus, en France, une personne passe 75 % de sa retraite sans être en bonne santé.
Prévenir les (pré)fragilités le plus tôt possible
Néanmoins, un grand nombre de pathologies peuvent être évitées avant les 60 ans et ainsi permettre de rallonger la durée de vie en bonne santé. Pour cela, il faut repérer les (pré)fragilités assez tôt. « C’est la mission que s’est donnée Tempoforme, en proposant aux citoyens un programme de prévention santé constitué d’une application, d’un site internet, d’un numéro vert gratuit, d’un lieu physique, au CHU de Lille et d’un réseau de professionnels« , explique Éric Boulanger, professeur de médecine et biologie du vieillissement.
Repérer la (pré)fragilité au plus tôt permet d’allonger la durée de vie en bonne santé et de réduire les frais engendrés par les soins curatifs.
— CHU de Lille (@CHU_Lille) May 30, 2022
Ce programme est destiné à tous, mais cible les personnes entre 55 et 70 ans. « L’objectif est de repérer les préfragilités et fragilités avant que ces marqueurs ne deviennent irréversibles et ainsi adopter les bons réflexes pour profiter de la vie en bonne santé le plus longtemps possible« , précise le professeur.
Tempoforme, un projet ambitieux et inédit en France
Ce lundi 30 mai, les professionnels de santé, les acteurs et tous les partenaires se sont réunis au CHU de Lille pour présenter officiellement Tempoforme et visiter l’espace « bien vieillir ». « Ce projet ambitieux répond aux enjeux de santé et sociétaux auxquels nous sommes et serons confrontés, explique Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. C’est pourquoi la Région est aux côtés du CHU de Lille et de nos ainés, et continuera de l’être pour permettre à ce projet inédit, d’envergure de se développer le plus possible sur notre territoire », poursuit-il.
« La Région a souhaité accompagner ce projet ambitieux dans le cadre de son programme bien vieillir en #hautsdefrance car il répond à 4️⃣ axes majeurs :
✔️ Information au grand public
✔️ Formation universitaire
✔️ Innovation
✔️ Enjeux sociétaux »,
Cc @GTEMPREMANT pic.twitter.com/N7Gc5kNPmV— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) May 30, 2022
Tempoforme, en bref
Tempoforme c’est cinq outils « pour permettre à nos ainés de bien vieillir, plutôt que de vieillir bien« , présente Éric Boulanger.
Une application ludique
L’application propose, en sept étapes, représentant sept domaines, un dispositif permettant d’évaluer soi-même, ou pour un proche s(l)es (pré)fragilités, qui vous orientera vers un médecin généraliste ou un spécialiste selon les marqueurs constatés.
Télécharger l’application Tempoforme ici
Un site internet
Il propose à ceux ne disposant pas de smartphone de s’autoévaluer comme avec l’application. Vous y trouverez également un centre de ressources et d’orientation.
Une formation diplômante
Une formation diplômante de 11 heures intitulée « Bien vieillir : repérer la fragilité pour promouvoir sa réversibilité » est dispensée par la Faculté des Sciences de la Santé et du Sport de l’Université de Lille aux professionnels et étudiants du sanitaire et social.
Un réseau d’ambassadeurs
Des professionnels proposent des sessions d’informations auprès des acteurs de proximité (collectivités, associations, Carsat Hauts-de-France…) afin de leurs permettre de relayer les campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Un espace « bien vieillir » et un numéro vert
Un espace « bien vieillir » situé à Lille sur le campus du CHU prend en charge les personnes concernées par une (pré)fragilité. Trois niveaux sont proposés : une télé expertise, une téléconsultation via un numéro vert gratuit 0 800 72 88 44 et un bilan de santé « bien vieillir ». Le tout réalisé en 2 heures. D’ici 2 ans, l’ambition pour les équipes de Tempoforme est de pouvoir créer d’autres espaces « bien vieillir » dans d’autres villes des Hauts-de-France.
« Je décide de bien vieillir »
La Région a également accueilli en son siège, ce lundi 30 mai, une conférence gratuite et ouverte à tous, animée par le professeur Éric Boulanger durant laquelle il a donné ses conseils à une centaine de curieux pour profiter de la vie le plus longtemps possible en bonne santé. Cette conférence s’est suivie d’une séance de dédicaces de son nouveau livre « Je décide de bien vieillir« , pour lequel la totalité des droits d’auteurs sont reversés à la Fondation de l’Université de Lille qui soutient l’excellence en recherche et formation et le développement de l’innovation pédagogique, technologique et scientifique.