ENT HDF : un vent de nouveautés souffle sur la rentrée

Accueil / Actualités/ ENT HDF : un vent de nouveautés souffle sur la rentrée

C’est parti pour une nouvelle année scolaire ! Vous aviez peut-être déjà remarqué quelques nouveautés sur l’ENT HDF avant de partir en vacances, d’autres améliorations et surprises vous attendent en cette rentrée. Petit tour d’horizon. 

Des réactions sur les billets de blog

Dorénavant, le gestionnaire d’un Blog peut connaître exactement le nombre de personnes ayant vu ses contenus et combien de fois ils ont été visionnés (y compris les multiples vues par un même utilisateur). 

ENT HDF : un vent de nouveautés souffle sur la rentrée 1

Mieux encore, les lecteurs peuvent choisir parmi quatre réactions positives : « merci », « génial », « bravo » et « instructif ». Ces fonctionnalités rappellent celles des réseaux sociaux les plus populaires et s’ajoutent à la possibilité, déjà existante, de commenter un billet. Elles simplifient et favorisent les interactions avec l’audience, que ce soit sur l’ENT HDF ou via l’application mobile. 

ENT HDF : un vent de nouveautés souffle sur la rentrée 2

À noter : il n’y a pas de rétroactivité des vues sur les anciens billets de blog. Les blogs publics ne disposent pas de ces fonctionnalités. 

Le Blog s’est refait une beauté

Depuis le printemps dernier, l’application Blog a un nouveau design pour une meilleure ergonomie. Tous les billets sont affichés en prévisualisation et présentent les trois premières images du contenu. Il faut cliquer sur le billet pour le consulter dans son intégralité. Il s’ouvre alors sur une nouvelle page, afin de favoriser la concentration et l’expérience sur mobile. 

ENT HDF : un vent de nouveautés souffle sur la rentrée 3

Un nouvel éditeur de texte web et mobile pour mettre en forme toutes vos idées !

De la messagerie, aux applications de création de contenu (frise chronologique, blog…) en passant par Actualité : l’éditeur de texte est incontournable dans l’ENT HDF. Une nouvelle version de cet outil permet d’améliorer encore la productivité et la créativité des utilisateurs sur leur Espace Numérique de Travail. Découvrez-le dès maintenant sur le Blog, avant qu’il ne rejoigne les autres applications au fil des mois. 

  • La barre d’action est plus pratique, car elle tient sur une ligne et suit l’utilisateur pendant toute sa navigation.
  • Des fonctionnalités existantes ont été améliorées, vous avez notamment un plus large choix de smileys, les ajouts de vidéos, de pièces jointes et les liens entre les contenus sur l’ENT sont simplifiés. 
  • L’édition des formules mathématiques est guidée.

Après l’arrivée de Cantoo web sur l’ENT HDF, ce nouvel éditeur de texte renforce, lui aussi, l’accessibilité numérique de la plateforme. La navigation au clavier, la dictée vocale, une palette de couleurs adaptées aux daltoniens sont quelques exemples des améliorations qui permettent à tous de se servir de l’espace en ligne. 

ENT HDF : un vent de nouveautés souffle sur la rentrée 4

Le nouvel éditeur web est désormais compatible avec celui de l’application mobile. C’est-à-dire que toute votre belle mise en page réalisée depuis un ordinateur de bureau est maintenant visible et modifiable sur Pocket. Il permet également de créer des mises en page simples et d’insérer des images au fil de la rédaction et non plus à la fin d’un billet. 

Un bouton d’aide pour devenir expert de l’ENT HDF

Un doute, une question, envie d’en savoir plus sur une application ? Le bouton d’aide a la réponse ! Il remplace le point d’interrogation rouge qui était situé dans le menu du haut. Il s’agit d’une aide contextuelle, c’est-à-dire qu’elle fournit des informations sur l’application que vous êtes en train de consulter. Accessible depuis un bouton jaune en bas à droite de votre écran, il est désormais impossible de ne plus la remarquer. Et tant mieux, car c’est une mine d’informations pour progresser sur l’ENT HDF. À vous les nouvelles idées pour gagner du temps, créer et collaborer !

Lorsque vous cliquez sur le bouton, l’aide s’ouvre et vous permet de :

  1. Consulter trois articles en lien avec l’application ou la page sur laquelle vous vous trouvez.
  2. Effectuer une recherche dans l’aide en ligne.
  3. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou vous rencontrez une difficulté ? Accédez directement à l’application Assistance (uniquement pour les utilisateurs disposant de l’application) et transmettez votre demande.

ENT HDF : un vent de nouveautés souffle sur la rentrée 5

Le bouton est adapté à la consultation de l’ENT HDF depuis Internet sur son smartphone, il se réduit lorsque vous scrollez pour ne pas gêner la lecture. 

Enfin, vous avez sans doute déjà remarqué que la page d’accueil de certaines applications a été améliorée. Cette nouvelle interface continue de se déployer progressivement. Pour l’instant, vous la retrouvez sur Blog, le Mur collaboratif, le Cahier multimédia et la Carte mentale. Affaire à suivre…

Région Hauts-de-France