Adapter les technologies aux besoins de la communauté éducative est une préoccupation portée par la Région Hauts-de-France. Afin d’aider les utilisateurs à gagner en autonomie, une solution d’inclusivité vient d’être intégrée à l’ENT HDF. Il s’agit d’un service exclusif, développé par Cantoo, à la demande et avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en collaboration avec Édifice, le prestataire en charge de l’ENT HDF.
Au retour des vacances de mars, les utilisateurs de l’espace numérique de travail des Hauts-de-France ont vu apparaître un petit assistant d’accessibilité qui les suit partout lors de leur navigation. Des outils de compensation des difficultés de lecture et d’écriture sont en permanence à portée de clic pour répondre à la diversité des besoins d’accessibilité en milieu scolaire.
Améliorer le confort de lecture
La solution permet d’adapter le texte en fonction des besoins de chacun pour améliorer le confort de lecture sur tous les contenus de l’ENT HDF. Les utilisateurs peuvent :
- changer la taille et le type de police,
- ajuster les espacements,
- ajouter un élément de séparation syllabique
- ou encore colorer les mots et les syllabes.
Des outils d’assistance vocale
Des outils d’assistance vocale viennent compléter l’aide apportée aux utilisateurs : la lecture vocale permet d’écouter l’ensemble des contenus de l’ENT HDF ; quand la dictée vocale permet de renseigner les champs de recherche et des formulaires directement par la voix.
Comment ça fonctionne ?
Il suffit d’appuyer sur la petite icône en forme de bonhomme bleu pour adapter un paragraphe. En sélectionnant un passage du texte, vous pourrez :
- 1. Activer la lecture vocale
- 2. Afficher le texte adapté
- 3. Accéder aux divers réglages
Prochainement, les utilisateurs pourront compter sur Cantoo web pour les aider dans la compréhension des différents contenus de l’ENT HDF, en demandant la définition ou la traduction d’un terme ou d’un texte.