Nouveauté pour la rentrée 2025 : la Région soutient la mise en circulation d’une flotte de scooters électriques pour les apprentis du CFA Jean Bosco. Une réponse sur-mesure aux besoins de déplacements des jeunes vers leurs lieux de formation.
L’apprentissage fait des émules en zone rurale. La formule, qui permet de combiner formation théorique et développement de compétences professionnelles en entreprise, séduit de plus en plus de jeunes. Problème : le manque de transports en commun pour se rendre sur les lieux de formation implantés dans les zones rurales et périurbaines peut devenir un frein à l’apprentissage. Message reçu 5 sur 5 par la Région, qui lance une expérience avec le CFA Jean Bosco et ses 5 550 apprentis annuels formés partout en Hauts-de-France.
À partir de la rentrée 2025, ces apprentis des zones rurales pourront disposer de scooters électriques pour se déplacer sur leurs lieux de formation. Ces scooters éco-conçus par la société de Guise MOB-ION profiteront aux apprentis de 12 unités de formation : Bohain-en-Vermandois, Soissons, Doullens, Château-Thierry, Guînes, Somain, Jeumont, Péronne, Fruges, Fontaine-lès-Vervins, Denain, Loos-lez-Lille.
Cette nouvelle flotte de 147 scooters électriques va permettre de :
- renforcer l’égalité d’accès à l’apprentissage pour tous les jeunes, en ville comme en zone rurale,
- contribuer à réduire les ruptures de contrats d’apprentissage, en favorisant la mobilité des apprentis,
- soutenir une filière industrielle régionale innovante (MOB-ION).
Le CFA Jean Bosco en bref
- 5 500 apprentis formés,
- 56 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) en Hauts-de-France,
- 200 formations dispensées, pour 16 secteurs d’activités : industrie, bâtiment, environnement, numérique, droit, commerce, hôtellerie-restauration…
- Formations du CAP au Bac +5.