Harcèlement scolaire : la Région Hauts-de-France poursuit et renforce son engagement en 2025 !

Accueil / Région Hauts-de-France/ Harcèlement scolaire : la Région Hauts-de-France poursuit et renforce son engagement en 2025 !


Face au fléau du harcèlement scolaire, la Région participe à l’élan national de lutte et déploie une politique ambitieuse à l’échelle de l’ensemble des lycées des Hauts-de-France. Avec un outil efficace, à la portée de tous les établissements : un appel à projets dédié, pour faire émerger des initiatives portées par les jeunes.

Appel à projets 2025–2026 : participation active des lycéens

Après le succès du premier appel à projets dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, la Région garde le cap et relance sa consultation auprès des établissements, des lycéens.

Vous souhaitez mettre en place des actions éducatives et/ou préventives, des projets culturels ou des sessions de formation de lutte contre le harcèlement scolaire ? Si vous êtes lycéens ou que vous représentez un lycée, la Région peut vous aider à la concrétiser.

Pour cela, il vous suffit de candidater en déposant votre dossier sur le guide des aides.

Mobilisation générale, pour le bien-être des jeunes des Hauts-de-France

Pour obtenir un soutien financier de la Région, les projets doivent respecter deux critères :

  • l’implication active des jeunes dans le projet, à partir d’initiatives partagées,
  • l’implication de la communauté éducative de l’établissement.

Toutes les infos sur cet appel à projets (bénéficiaires, instruction, financements) sont disponibles sur le guide des aides de la Région Hauts-de-France, à retrouver ici.

Des exemples concrets, des initiatives supportées

Lors de l’année scolaire 2024–2025, l’appel à projets a permis de soutenir 17 projets, portés par plusieurs établissements des Hauts-de-France.

Principaux axes de soutien :

  • la sensibilisation artistique (fresques, théâtre, musique, expositions…),
  • la mise en place de plans pluriannuels d’actions (conférences, ateliers),

2025-2026 : participez aux grands rendez-vous de lutte contre le harcèlement scolaire

3018 : le réflexe à adopter

Victime ou témoin de harcèlement scolaire au lycée, ayez le réflexe 3018. Ce numéro permet de contacter, en toute confidentialité, la plateforme nationale d’aide gratuite, anonyme et confidentielle disponible 7j/7 de 9h à 23h — via appel, chat, application mobile ou site web.

Le 3018 vous permet de signaler et de recevoir de l’aide, mais aussi de conserver des preuves (captures d’écran, photos, liens…) qui permettront ensuite la prise en charge de dossiers disciplinaires.

Bon à savoir : en 2025, le 3018 a obtenu le statut de signaleur de confiance par l’Arcom, renforçant son rôle dans le signalement rapide de contenus ou comportements problématiques sur les plateformes numériques.



Source de l’article

Région Hauts-de-France