Les Hauts-de-France se mobilisent pour continuer d’accompagner les jeunes vers l’emploi, par la voie de l’apprentissage ou de l’entrepreneuriat.
Les Hauts-de-France se transforment pour offrir les meilleures conditions pour leurs habitants, et notamment pour assurer l’avenir des plus jeunes.
De nombreuses initiatives en témoignent, parmi lesquelles :
Cap sur l’apprentissage avec la MALCO
Sensibiliser, communiquer et engager dans des démarches de formation à l’apprentissage et l’alternance passe aussi par l’organisation de temps forts locaux. 7 500 euros ont ainsi été attribués à la MALCO (Maison des Apprentis et des Alternants du Littoral Côte d’Opale et des Hauts-de-France), association engagée dans l’Économie Sociale et Solidaire et l’Engagement Citoyen, pour financer l’évènement « Cap sur l’apprentissage ». Rayonnant sur le Boulonnais, ce rendez-vous vise à dynamiser l’apprentissage local en organisant des événements dédiés à la promotion de cette voie d’enseignement. Il s’articule autour de deux volets :
- Des Villages Futurs apprentis, interventions régulières en demi-journées dans les collèges pour familiariser les jeunes et leurs parents aux perspectives de l’apprentissage.
- La Rue de l’apprentissage, un temps fort de la rentrée, consacré à la promotion de l’apprentissage, réunissant les CFA locaux, les entreprises et les partenaires.
Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat
Former des personnes entreprenantes, des personnes d’action en mesure d’agir sur le monde en constante mutation, c’est le sens de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. La Région Hauts-de-France, en accord avec le Rectorat et dans l’élan des schémas régionaux SRDEII et SRESRI, y apporte donc son soutien. Une subvention globale de 61 500 euros vient d’être votée à destination de trois acteurs territoriaux – les Associations Les Entrepreneuriales ALECO (pour la Côte d’Opale), ALEPI (Picardie) et ALEF (les Flandres) – pour élaborer leurs actions 2024-2025. Au programme : formations certifiantes, approche pluridisciplinaire, programme de terrain au contact du monde de l’entreprise ou encore ateliers de créativité et d’innovation pour toucher pas moins de 8 500 étudiants sur l’année.
L’apprentissage et l’entrepreneuriat en Hauts-de-France constituent deux pistes crédibles en vue d’obtenir un emploi et construire son parcours professionnel dans des filières d’avenir qui recrutent.