Lycées des Hauts-de-France, que vos élèves aient la main verte ou soient néophytes mais curieux, soyez au rendez-vous ! La Région Hauts-de-France, en partenariat avec l’association Landestini, relance un appel à candidatures afin que vous participiez à la Coupe du Potager des Hauts-de-France 2025-2026.
Créer ou entretenir un potager (en pleine terre ou hors sol, même de petite taille), qui peut inclure aromates, fruitiers, poulailler ou animaux, découvrir les enjeux liés à la biodiversité, au climat, contribuer à promouvoir une alimentation saine et locale et à l’agriculture durable, mettre en avant la solidarité, le partage et l’entraide à travers un projet collectif autour du jardinage… Tels sont les enjeux de la Coupe du potager des Hauts-de-France, projet éco-citoyen qui peut révéler la graine de jardinier qui sommeille en vos élèves. Impliquez-les pour créer un potager au cœur de votre lycée !
La Coupe du Potager des Hauts-de-France, un défi à relever avec Landestini et soutenu par la Région
Tout lycée du territoire peut candidater à la Coupe du Potager des Hauts-de-France, en partenariat avec l’association Landestini, pour l’année scolaire 2025-2026. Landestini, association créée en 2019 par Henri Landes et Fanny Agostini, se donne pour mission essentielle de donner à tout un chacun envie de se reconnecter à la terre, à la nature et à la ruralité, et de contribuer à la préservation du vivant. Elle organise ainsi, les Coupes du Potager, sur plusieurs niveaux de territoire.
Suite à l’importante représentation des établissements de la région à la 2ᵉ édition de la « Coupe de France du Potager », l’Association Landestini a décidé d’organiser une déclinaison régionale spécifiquement dédiée aux établissements des Hauts-de-France. Un dispositif qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route Rev3 portée par la Région.
Les deux premières éditions de la Coupe du Potager des Hauts-de-France ont rencontré un franc succès et une implication particulièrement forte des élèves qui trouvent dans ce challenge l’occasion de développer leurs compétences, de participer à un projet commun valorisant qui concourt à leur mieux-être.
Quels outils à disposition pour l’édition 2025-2026 ?
Vous pouvez dès maintenant inscrire votre établissement tout en bénéficiant tout au long du parcours d’un accompagnement de la part de l’association Landestini et de la Région jusqu’en mai 2026.
Cet accompagnement prendra la forme de visio-conférences qui répondront aux questions des lycéens prêts à s’engager dans la démarche, de groupes de travail avec élaboration d’un cahier pédagogique du potager dans les Hauts-de-France et remise d’un rapport, de formations en présentiel à destination des enseignants et des élèves, de visites des potagers, de mise à disposition d’un cahier pédagogique du potager, d’un site dédié pour échanger, et nouveauté lors de cette édition 2025-2026, d’une mise en contact de l’équipe de la Coupe du Potager des Hauts-de-France et de celle de la Réunion… Autant d’outils qui sauront nourrir les idées des élèves !
En mai et juin 2026, une évaluation des potagers sera effectuée par les membres d’un jury local, composé des services de la Région, de représentants du territoire, d’experts en potager, en biodiversité, des référents et des enseignants, en tenant compte de critères spécifiques liés aux différentes catégories de prix à remettre. Courant juin, une cérémonie de remise des prix sera organisée et co-présidée par la Région et l’Association Landestini. Elle permettra de récompenser les équipes lauréates des différentes catégories de prix ainsi que l’équipe championne de la « Coupe du potager des Hauts-de-France ».
Les lauréats de l’édition 2024-2025
27 établissements sur 25 villes des Hauts-de-France ont participé l’année dernière. Les Prix « Champions d’honneur » ont été décrochés par le lycée Louis Pasteur de Lille (59), l’EREA Nelson Mandela de Lomme (59) et le lycée Pablo Picasso d’Avion (62).
Les lycéens pleinement impliqués dans la dynamique Rev 3 du territoire
Les lycéens apprennent ainsi à construire les Hauts-de-France de demain, dans une démarche conciliant économie et écologie, au travers de l’apprentissage de divers modes de production de légumes et fruits de saison, en local, en développant des denrées de proximité.
Lancez-vous !