Proch’Orientation, le dispositif régional d’information sur les métiers et les formations, accompagne, depuis son lancement en 2019, les jeunes des Hauts-de-France dans leurs choix d’orientation. L’enjeu est de rapprocher les jeunes de la réalité des métiers, en lien avec l’économie régionale et l’offre de formation du territoire.
Aujourd’hui, Proch’Orientation fait évoluer son site internet afin de proposer un accès plus complet, plus lisible et plus simple à l’ensemble des informations et ressources produites, aux témoignages, ainsi qu’au réseau de plus de 2 000 ambassadeurs des métiers et des formations.
Une plateforme enrichie pour mieux guider les jeunes dans leurs choix d’orientation
Avec cette nouvelle version du site prochorientation.fr, la Région va plus loin dans l’accompagnement à l’orientation. La plateforme s’adapte désormais aux différents profils d’utilisateurs : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, enseignants et professionnels, en proposant des contenus, outils et ressources personnalisés sur les métiers, les formations et les parcours professionnels en Hauts-de-France.
Les jeunes et leurs familles y trouveront :
- un questionnaire d’intérêts professionnels “Quel métier me convient ?” pour mieux cerner leurs envies ;
- des fiches métiers détaillées ;
- des articles de décryptages et des témoignages de professionnels inspirants ;
- des dossiers de découverte des secteurs d’activités ;
- des zooms sur les métiers d’avenirs, les secteurs porteurs, ainsi que sur les grands projets régionaux, tels que le Canal Seine-Nord Europe, la dynamique régionale en faveur des transitions rev3 ou encore l’électromobilité ;
- un accès direct aux offres de stages et d’apprentissage en Région.
Les enseignants disposent, de leur côté, d’un outil de mise en relation optimisé avec les ambassadeurs des métiers et des formations Proch’Orientation, afin de faciliter l’organisation d’interventions et de rencontres en classes ou dans le cadre des événements type forums de l’orientation organisés au sein des établissements ou sur le territoire concerné.
Les ambassadeurs Proch’Orientation bénéficient également d’un nouvel espace personnalisé et sécurisé pour faciliter leurs mobilisations et leurs mises en relation avec les établissements scolaires.
A noter également, une attention spécifique portée aux jeunes sans solution ou en situation de décrochage : le site donnera accès à une cartographie régionale des dispositifs et des structures qui proposent des solutions de remédiation pour les jeunes de 16 à 29 ans en situation de décrochage ou en rupture de parcours. Un outil inédit développé par la Région Hauts-de-France dans le cadre de sa compétence en matière de lutte contre le décrochage scolaire, pour faciliter l’accès à l’information et renforcer la coordination entre les professionnels qui accompagnent les jeunes.