Cap sur les métiers de la mer au lycée professionnel Maritime et Aquacole du Portel

Accueil / Région Hauts-de-France/ Cap sur les métiers de la mer au lycée professionnel Maritime et Aquacole du Portel


Le vice-président Laurent Rigaud s’est rendu au lycée professionnel Maritime et Aquacole du Portel, pour échanger sur les enjeux et les perspectives de ces filières essentielles pour le développement régional et national en Hauts-de-France

Des formations dédiées aux métiers de la mer.

Le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole du Portel incarne un centre d’excellence pour la formation dans les domaines maritimes, dédié à l’enseignement de qualité et à la préparation des jeunes aux perspectives prometteuses des carrières en mer.

Depuis soixante ans, le lycée maritime du Portel a accueilli annuellement 120 élèves venant de tous horizons de la France. Il se distingue comme le seul établissement de formation aux métiers maritimes dans la région Hauts-de-France, formant ainsi des milliers de marins depuis sa création en 1959. Ces marins ont été préparés pour diverses voies, de la pêche au commerce en passant par le transport de passagers.

De nouveaux locaux sont prévus pour ce lycée avec des travaux qui devraient commencer au premier trimestre 2026 pour augmenter les capacités d’accueil d’élèves offrir aux étudiants un environnement d’apprentissage moderne et adapté, en déménageant vers un emplacement stratégique au cœur de l’activité portuaire, sur le quai Désiré Delmotte, bordant le bassin Napoléon.

Cap sur les métiers de la mer au lycée professionnel Maritime et Aquacole du Portel 1

Des métiers modernes, rémunérateurs et tournés vers l’avenir

La formation professionnelle est également un des axes forts du lycée dépendant du secrétariat d’État à la mer, qui accueille 1 500 stagiaires à l’année, notamment dans le cadre de reconversions.



Source de l’article

Région Hauts-de-France