Après Lens, c’est au tour de Boulogne-sur-Mer d’accueillir un centre Laho Formation. Objectif : rapprocher les jeunes et les entreprises autour de parcours d’apprentissage adaptés aux besoins du territoire. Avec la Région, pour l’emploi.
C’est nouveau, et il sera un allié de taille dans la bataille pour l’emploi en Hauts-de-France : un centre Laho Formation, l’organisme de formation professionnelle piloté par la CCI Hauts-de-France, ouvre ses portes à Boulogne-sur-Mer.
Ce site, modernisé et entièrement réhabilité avec le soutien de la Région (financement de 4,5 M€), va permettre aux jeunes et aux personnes éloignées de l’emploi de se former rapidement. Situé à proximité de la gare, l’établissement proposera des espaces équipés, des salles spécialisées et des ateliers pratiques.
Des formations au plus près des besoins du territoire
Avec ce nouveau centre Laho Formation, l’ambition est claire : former davantage de jeunes et d’adultes en alternance dans le Boulonnais, tout en répondant aux attentes des entreprises locales, dans des secteurs porteurs comme le maritime, l’industrie, les services ou encore le numérique.
Le centre de Boulogne-sur-Mer proposera :
- des cursus en logistique et transport,
- des formations liées aux services à la personne,
- des parcours dans l’industrie et le maritime,
- des spécialisations en numérique et nouvelles technologies.
rev3, une solution concrète pour allier formation et confort d’études
Le bâtiment qui accueille Laho Formation à Boulogne-sur-Mer a été repensé selon la démarche de transformation des Hauts-de-France, rev3. Une importance a été notamment donnée à l’amélioration de la performance thermique et énergétique, avec :
- isolation thermique par l’extérieur,
- remplacement du système de chauffage,
- passage en éclairage full LED,
- installation de panneaux photovoltaïques avec pour objectif d’effectuer 10% d’autoconsommation par an sur 20 ans.
Créer des ponts entre les jeunes et les entreprises locales
En multipliant les partenariats avec les entreprises et les organismes de formation, la Région veut booster l’insertion professionnelle et le nombre d’apprentis en Hauts-de-France.
Avec cette nouvelle implantation de Laho Formation à Boulogne-sur-Mer, qui s’inscrit dans la continuité de l’ouverture du centre de Lens, la Région confirme donc son engagement à renforcer la proximité avec les territoires et créer des points d’ancrage modernes et fonctionnels. Pour l’apprentissage, pour l’avenir des jeunes.