GEAR UP ! : les jeunes des Hauts-de-France passent à l’action pour la transition écologique

Accueil / Région Hauts-de-France/ GEAR UP ! : les jeunes des Hauts-de-France passent à l’action pour la transition écologique


Avec le projet GEAR UP, la Région Hauts-de-France et l’Europe sensibilisent les jeunes aux enjeux de développement durable. Découvrez les 14 projets soutenus.

Depuis son lancement en mars 2024, le projet GEAR UP ! s’impose comme un véritable levier d’engagement des jeunes en faveur de la transition écologique et du développement durable en Hauts-de-France. Pleinement inscrit dans la dynamique rev3, ce programme place la jeunesse au cœur de la transformation de nos territoires.

Un projet européen pour agir

Financé par l’Union européenne via le programme DEAR (Development Education and Awareness Raising), GEAR UP ! promeut l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) pour contribuer concrètement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.

L’enjeu est clair, il s’agit de permettre aux jeunes de mieux comprendre les liens entre leurs actions locales et leurs impacts à l’échelle planétaire. Agir sur son territoire, c’est aussi participer à la réduction des inégalités environnementales et sociales ailleurs dans le monde.

Les jeunes, acteurs et ambassadeurs de la transition

GEAR UP ! s’adresse prioritairement aux 15-30 ans et repose sur quatre piliers fondamentaux : la jeunesse, les enjeux des transitions écologiques, la participation citoyenne, et l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Convaincue du rôle clé des jeunes en tant qu’ambassadeurs des générations futures, la Région Hauts-de-France est pleinement engagée dans le programme. Elle accompagne les structures régionales qui œuvrent à développer l’engagement, la capacité d’agir et la participation citoyenne des jeunes.

14 projets soutenus pour transformer les territoires

En mai 2025, la Région a attribué des subventions GEAR UP à 9 nouveaux projets, venant s’ajouter aux 5 projets déjà soutenus en 2024. Au total, 14 projets accompagnés, pour un montant global de 243 400 €, cofinancé à 90 % par la Commission européenne.

Ces projets illustrent la richesse et la diversité des initiatives portées par les jeunes et les acteurs locaux. Découvrez ces projets :

  • Le Partenariat à Lille (59) – Projet « Vert Demain » : Mené en partenariat avec la Commune de Faches-Thumesnil, le projet vise à renforcer la contribution des jeunes à la dynamique citoyenne de transition portée par la collectivité qui s’est déclarée en urgence climatique en septembre 2020.
  • Ville de Fourmies (59) – Projet « Ton dressing rev3 – Inventer une mode éthique » : Le projet donne aux jeunes les moyens de comprendre les effets néfastes de la fast fashion sur les droits humains, les écosystèmes et le climat puis de questionner la façon dont leurs habitudes de consommation participent à ce modèle.
  • Impulso de Marcq-en-Baroeul (59) – Projet « Jeunes en action pour un monde durable : dynamiques collectives au service du territoire ». Le projet vise a accompagner la montée en compétences de jeunes en Service Civique qui ont pour mission d’accompagner une douzaine d’associations de la métropole lilloise sur les enjeux de transition écologique et juste.
  • Ligue de l’Enseignement de l’Oise à Beauvais (60) – Projet « Et si la rivière Oise avait une personnalité juridique ? » : le projet traite de la gestion de l’eau, de l’équilibre entre développement économique et préservation de l’environnement, de l’adaptation des territoires au changement climatique et du rapport de l’homme au vivant et aux milieux naturels avec 10 jeunes en Service Civique. Il a pour cadre les rives de l’Oise à Creil.
  • Centre social d’animation culturelle de Hirson (02) – Projet « Les jeunes acteurs de leur environnement » : Le projet permet l’émergence d’une citoyenneté active chez une quinzaine de jeunes du club « La Caverne des Ados » en les amenant à contribuer à un changement des modes de consommation des habitants. Un focus spécifique est porté à la sobriété en matière de ressources et à la seconde vie des déchets.
  • Centre social et interculturel ALCO à Amiens (80) – Projet « Education à la citoyenneté et action de développement durable » : Le projet contribue à l’implication des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un temps fort autour de l’économie circulaire et du recyclage puis dans la conception d’un mobilier urbain consacré à la transition écologique qui sera présenté et défendu devant les élus municipaux dans le cadre du budget participatif de la Ville d’Amiens.
  • Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (59) – Projet « ECHANGES – Elus et Citoyens en Harmonie pour un Aménagement Naturel et une Gouvernance Ecologique et Solidaire » : Le projet vise à mobiliser 4 à 5 communes de l’agglomération et une vingtaine de jeunes de ces communes autour d’une ambition : lutter contre la fracture démocratique qui freine l’appropriation des enjeux de transition. Le dialogue instauré entre jeunes et élus doit permettre l’émergence de projets locaux qui seront mis en œuvre par les communes et les acteurs locaux avec l’aide de l’appel à projets Transition écologique de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.
  • Centre d’Animation du Nouveau Monde d’Hazebrouck (59) – Projet « C’est à nous maintenant ! Les jeunes ambassadeurs de demain » : Dans ce projet, les jeunes seront amenés à travailler la question de la réduction et la valorisation des déchets et plus largement les enjeux d’une consommation responsable. A terme, l’objectif est d’organiser avec les élus communaux et communautaires des évènements « Chiche – Donnons-nous des défis communs ». Il s’agit de repas citoyens organisées entre élus et jeunes au cours desquels ces derniers présentent leurs observations, leurs questionnements et leurs recommandations.
  • Centre social l’Atelier de Marquette-lez-Lille (59) – Projet « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » : Dans un contexte de poussée démographique local, le projet vise à accompagner un collectif de jeunes Marquettois dans la création d’une coopérative jeunesse de service dédiée à la mobilité durable (actions de sensibilisation, ateliers de réparation, remises en selle …).
  • Association A Petits Pas de Ruisseauville (62) – Projet « Tissons demain ensemble » : Le projet porte sur la consommation durable des produits textiles. Les jeunes impliqués participent à la fabrication de supports de sensibilisation, à la préparation d’un temps forts en présence des élus de leur intercommunalité et à la conception de solutions locales de collecte et de valorisation des déchets textiles.
  • Association AFEV Valenciennes (59) – Projet « De main en main, d’hier à aujourd’hui » : Le projet traite du thème de la consommation responsable, du réemploi et plus globalement des inégalités par le prisme des transitions. Les jeunes contribuent à la production et à l’animation de supports de sensibilisation en milieu scolaire ainsi qu’à l’organisation d’un temps de restitution à destination des élus locaux.
  • Maison de la Culture Yanapanaku (59) – Projet « Buen vivir : ici et là-bas » : Le projet vise à développer le regard critique de jeunes sur les conséquences du changement climatique, la préservation des ressources et la réduction des déchets, l’alimentation durable et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers le filtre du « Buen vivir », un concept élaboré par les peuples autochtones des Andes qui invite à repenser notre relation au monde.
  • Ville de Loos-en-Gohelle (62) – Projet « Les jeunes au cœur des transitions par la radio » : Ce projet mobilise un groupe de jeunes au sein d’une démarche de prospective et d’adaptation du territoire dont l’objectif est d’aboutir à une feuille de route pour le développement de la ville à l’horizon 2050. Concrètement, les jeunes sont invités à contribuer à l’émergence de récits alternatifs par la production de programmes radiophoniques destinés au grand public.
  • Centre social du Centre-Ville de Cambrai (59) – Projet « Jeunes Ambassadeurs de l’Environnement » : Dans ce projet, des jeunes, pourtant marqués par des parcours de vie difficile, se mobilisent pour accompagner les usagers du centre et les habitants du quartier dans l’évolution de leurs pratiques alimentaires pour plus de durabilité.

Une dynamique collective

À travers GEAR UP !, la Région Hauts-de-France affirme une ambition forte : faire confiance aux jeunes, reconnaître leur capacité à agir et leur donner les moyens de construire des territoires plus durables, plus solidaires et plus démocratiques.

Ces 14 projets sont autant de preuves que la transition écologique se construit avec et par la jeunesse. Une jeunesse engagée, créative et déterminée à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.



Source de l’article

Région Hauts-de-France