Cybersécurité : face aux menaces, la Région prépare la contre-attaque

Accueil / Région Hauts-de-France/ Cybersécurité : face aux menaces, la Région prépare la contre-attaque


Contre les potentielles attaques numériques, la Région renforce la sécurité des systèmes d’information des lycées et va signer une convention de coopération avec l’ensemble des départements des Hauts-de-France. Objectif commun : créer et assurer un environnement web de confiance, hautement sécurisé.

Comment réagir à une attaque sur le web, qui peut paralyser l’entièreté d’un environnement numérique et générer une potentielle fuite de données malveillante ? Réponses de la Région, face à la croissance de ce genre de menaces : renforcer la sécurité et coordonner l’action de l’ensemble des collectivités des Hauts-de-France, pour poursuivre les activités au service des usagers et mettre rapidement en œuvre de mesures de remédiations des systèmes d’informations concernés.

Vers un renforcement majeur de la sécurité informatique des lycées

Après la cyberattaque qui a gravement touché l’environnement numérique des lycées des Hauts-de-France le 10 octobre 2025 – et qui a mobilisé de très nombreux professionnels pour assurer la continuité des enseignements dispensés -, la Région agit : une enveloppe exceptionnelle de 3,5 M€ est allouée pour renforcer la sécurité des systèmes d’information, utilisés quotidiennement par 292 000 usagers, de l’ensemble des établissements.

Concrètement, cette action rapide et nécessaire, préconisée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), va permettre de :

  • protéger en temps réel les 100 000 ordinateurs, les périphériques (imprimantes, vidéoprojecteurs), les 250 infrastructures serveurs, les équipements réseaux, les standards téléphoniques, etc. utiles à la pédagogie et au fonctionnement des lycées,
  • garantir la sauvegarde et le stockage des données.

Action coordonnée avec les cinq départements des Hauts-de-France

Autre levier actionné par la Région : la future coordination de l’action des collectivités face aux cyberattaques. C’est toute l’ambition d’une convention de coopération numérique, inédite, qui sera signée conjointement avec les cinq départements des Hauts-de-France : Aisne, Nord, Oise, Somme, Pas-de-Calais. L’enjeu de cette alliance est de taille : il s’agit d’organiser les modalités de mise en place des mesures techniques et organisationnelles (partage des ressources numériques, matériels et conseils techniques) indispensables à la continuité du service public tout en trouvant des solutions techniques adaptées.

Face à la recrudescence des menaces, les collectivités territoriales des Hauts-de-France s’accordent donc sur des pratiques communes de prévention et une marche à suivre en cas d’attaque. Les différentes étapes :

  • un échange mutuel de connaissances dans le domaine de la cybersécurité et de la cybercriminalité (veille, projets de recherche et de développement, retour d’expérience, partenariats, analyses de phénomènes…) sera engagé,
  • en cas de cybercrise, un échange d’informations pourra être opéré, dans le respect du cadre juridique en vigueur et de la stricte confidentialité des données,
  • des réunions de coordination, pour venir en support à la collectivité cyberattaquée, seront organisées,
  • des sessions d’évaluation permettront, après la cybercrise, de catégoriser de manière objective l’ensemble des difficultés potentiellement rencontrées et les bons réflexes à adopter.

 



Source de l’article

Région Hauts-de-France