La Région organise la 2ᵉ édition des Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire

Accueil / Région Hauts-de-France/ La Région organise la 2ᵉ édition des Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire


La Région Hauts-de-France poursuit son engagement pour faire reculer le harcèlement scolaire, un fléau qui touche trop d’enfants et d’adolescents, en organisant, le mercredi 5 novembre 2025, la 2ᵉ édition des Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire à Marcq-en-Barœul.

Après le succès des premières Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire, la Région Hauts-de-France intensifie son engagement en organisant une deuxième édition le 5 novembre 2025 à Marcq-en-Barœul.

Cet événement, organisé par la Région, réunira acteurs institutionnels, associations, professionnels de l’éducation et partenaires régionaux, autour d’un objectif commun, continuer d’agir tous ensemble pour prévenir et combattre le harcèlement sous toutes ses formes.

Une matinée d’échanges et de témoignages

Ces Assises seront ouvertes par plusieurs personnalités régionales dont :

  • Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
  • Laurent Rigaud, vice-président en charge des lycées et de l’orientation,
  • Sophie Béjean, rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l’académie de Lille et chancelière des universités,
  • Björn Desmet, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Hauts-de-France,

Programme de la matinée

9h00 : Accueil café

9h30 – 10h00 : Propos d’introduction

10h00 – 11h00 : Table ronde « Agir ensemble contre le harcèlement : actions et regards croisés », avec :

  • Samuel COMBLEZ, Directeur Général Adjoint de l’Association e-Enfance / 3018 et psychologue de l’enfance et de l’adolescence
  • Laurie RECHER, Cheffe de service au sein de l’Association France Victimes 80
  • Cédric CHORT, Référent Académique Harcèlement Scolaire, Académie de Lille
  • Magali FRUIT, Référente Académique Harcèlement Scolaire, Académie de Lille

La table-ronde réunira également un chef d’établissement, des enseignants référents pHARe et des élèves ambassadeurs.

De 11h00 à 11h30 : Dispositifs de prévention et d’intervention déployés dans le cadre du plan régional de lutte contre le harcèlement scolaire

  • Un module d’e-learning pour sensibiliser le personnel des lycées ;
  • Une équipe d’intervention rapide, dans le cadre d’un protocole de partenariat Education Nationale / Parquet d’Amiens / Région Hauts-de-France / Département de la Somme

De 11h30 à 12h00 : Temps d’échanges (questions/réponses avec la salle)

De 12h à 12h30 : Propos de conclusion

Un événement ouvert à tous

Les Assises seront accessibles en présentiel (sur inscription uniquement) et en direct sur la page YouTube de la Région Hauts-de-France, afin de permettre au plus grand nombre de suivre les échanges et de s’informer sur les dispositifs régionaux existants.

L’objectif : renforcer la coopération entre tous les acteurs — enseignants, parents, élèves, associations et institutions — pour que chaque élève puisse apprendre et grandir dans un environnement serein et bienveillant.

Retrouvez le replay des premières assises

3018 : le réflexe à adopter

Victime ou témoin de harcèlement scolaire ou de violences numériques au lycée, ayez le réflexe 3018. Ce numéro permet de contacter, en toute confidentialité, la plateforme nationale d’aide gratuite, anonyme et confidentielle disponible 7j/7 de 9h à 23h — via appel, chat, application mobile ou site web.

Le 3018 vous permet de signaler et de recevoir de l’aide, mais aussi de conserver des preuves (captures d’écran, photos, liens…) qui permettront ensuite la prise en charge de dossiers disciplinaires.

Bon à savoir : en novembre 2024, le 3018 a obtenu le statut de signaleur de confiance par l’Arcom, renforçant son rôle dans le signalement rapide de contenus ou comportements problématiques sur les plateformes numériques.

Télécharger l’application 3018.fr



Source de l’article

Région Hauts-de-France