Le micro-lycée, une solution sur-mesure et durable pour lutter contre le décrochage scolaire dans le Vimeu. Ce dispositif expérimental de « structure retour à l’école » (SRE), développé par l’Éducation nationale, fait des émules en Hauts-de-France.
Après Amiens, Creil, Saint-Quentin, Liévin et Maubeuge, la Région continue d’encourager l’établissement de ces structures dans les académies de Lille et Amiens. Dernier en date : le micro-lycée professionnel du Vimeu à Friville-Escarbotin, le premier du genre dédié à la métallurgie.
“Ce micro-lycée professionnel du Vimeu est unique en région, et j’en suis particulièrement fier.
L’échec scolaire ne concerne pas seulement les jeunes, il touche aussi leurs familles. La Région a pleinement conscience de cette réalité et se tient à leurs côtés pour redonner confiance, du sens aux apprentissages et bâtir un avenir solide”, Laurent Rigaud – vice-président en charge de l’éducation et des lycées.
Un micro-lycée, c’est quoi ?
Les micro-lycées s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, ayant interrompu leur scolarité, pour leur offrir un cadre souple et bienveillant afin de reprendre un parcours menant au baccalauréat.
Désormais implanté dans le lycée “support” du Vimeu, à Friville-Escarbotin, le nouveau micro-lycée professionnel proposera aux décrocheurs un aménagement pédagogique adapté :
- classes à effectifs réduits,
- accompagnement individualisé,
- tutorat,
- décloisonnement des enseignements,
- développement de compétences socio-émotionnelles,
- implication dans la vie de l’établissement.
Un pas vers la réussite pour les jeunes du Vimeu
L’installation du micro-lycée professionnel du Vimeu est née d’une action commune de la Région et l’Éducation nationale pour offrir une réponse concrète et innovante aux jeunes en rupture scolaire du territoire. Ce micro-lycée permettra aux jeunes formés de restaurer leur estime de soi, de redonner du sens aux apprentissages et d’ouvrir des perspectives d’avenir solide, tout en s’appuyant sur un cadre pédagogique stimulant. C’est aussi la concrétisation d’une dynamique lancée avec les branches professionnelles et les entreprises du territoire, berceau français de la serrurerie et de la robinetterie, au service de l’emploi.
Deux formations seront ainsi proposées au micro-lycée :
- dès 2025, un CAP “Décolletage – Opérateur régleur en décolletage”
- dès 2026, un CAP “Conducteur d’Installation de Production”.
Ces formations seront indispensables pour remobiliser des jeunes éloignés de l’école, mais aussi pour valoriser les métiers de la métallurgie dans un bassin économique et une filière portée par 6 000 emplois.
Le rôle essentiel de la Région Hauts-de-France, au service de l’insertion professionnelle
La Région a joué un rôle déterminant en impulsant l’ouverture du micro-lycée professionnel au lycée du Vimeu dès la rentrée 2025. L’objectif est simple : proposer une alternative qui a déjà fait ses preuves pour permettre à des jeunes éloignés du système scolaire traditionnel de se réinsérer durablement.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie régionale plus large — avec notamment Proch’Orientation, outil de lutte contre le décrochage scolaire — pour favoriser la persévérance scolaire et soutenir l’inclusion sociale par l’éducation.
Cet article Un nouvel espoir pour les jeunes décrocheurs : inauguration du micro-lycée professionnel du Vimeu est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.