Une illustration des Hauts-de-France qui innovent pour votre quotidien. Découvrir la réalité de certains cursus, découvrir des lieux, mais aussi une méthodologie et un rythme de vie bien différents de l’étape du lycée, prendre confiance en soi : PRREL Ambition, c’est permettre à des jeunes de bénéficier d’un tutorat afin d’être préparés à l’enseignement supérieur et ainsi se donner les chances d’y réussir.
600 jeunes tutorés cette année
Accessible gratuitement pour les lycéens ou jeunes en BTS volontaires, ce dispositif mis en place par la Région fonctionne bien : de 150 tutorés à ses débuts en 2013, PRREL Ambition a atteint les 600 cette année.
Concrètement, ce dispositif se traduit par :
- – un suivi pédagogique personnalisé par un enseignant référent,
- – une aide méthodologique dispensée par des étudiants (rémunérés à ce titre),
- – des activités liées à des journées de découverte et de participation à la vie d’un établissement de l’enseignement supérieur.
“Ce très beau dispositif illustre notre conviction selon laquelle la réussite et l’insertion professionnelles des jeunes gagnent aussi à se nourrir d’accompagnements de ce genre”, soutient Daniel Leca, vice-président régional en charge notamment de l’enseignement supérieur.
Lutter contre le décrochage
En dix ans d’existence, le dispositif aura fait la preuve de son succès même si, dixit Pascale Maquinghen de l’INSA Valenciennes, “il demeure particulièrement décisif pour éviter le décrochage sachant que les Hauts-de-France restent sous-diplômés en études longues”. “Ça va aussi dans le sens de l’ouverture et de la mobilité des jeunes”, complète Fatima Drici, de l’ISTC.
Vous êtes lycéen ou étudiant et souhaitez intégrer ce dispositif ? Retrouvez toutes les infos et inscrivez-vous sur la page dédiée.