Quelques extraits ont été choisis afin d’établir une distribution en vue de la prochaine séance. Il a été proposé aux élèves quelques pièces radiophoniques, adaptations de textes classiques à écouter en classe ou à la maison.
Cette deuxième intervention menée par Audrey Bonnefoy et Ève Ganot, créatrice sonore et ingénieure du son, a consisté en un atelier de découverte de l’outil radiophonique. Dans Hernani on air, les spectateurs munis de casques entendent chuchoter à leurs oreilles le texte de la pièce. Les comédiens ont alterné ainsi des scènes parlées comme à la radio ou bien jouées, ou encore préenregistrées à la manière d’une fiction radiophonique. Les élèves ont expérimenté ces différentes adresses et modes de jeux à partir de courts extraits de la pièce. Nous avons abordé avec eux comment parler dans un micro et prendre conscience de sa respiration. S’écouter et écouter les autres, apprendre à se familiariser avec sa voix enregistrée, à placer sa voix et sa respiration.
Cette troisième séance a consisté à enregistrer les élèves à partir des textes choisis. Ce travail a été l’occasion de transmettre aux élèves des informations sur les différents métiers du théâtre et de la radio : que fait le metteur en scène ou le réalisateur ? Quel est le travail de l’ingénieur.e du son, du bruiteur ? Comment les comédien.ne.s s’investissent en jeu pour enregistrer une fiction radiophonique ou comment jouent-ils sur scène ?
Cette séance s’est déroulée dans un endroit calme de l’établissement.
Les élèves participant au projet ont assisté à une représentation du spectacle Hernani on air, adapté de l’œuvre Hernani de Victor Hugo. Lors de cette expérience, les spectateurs sont invités à assister à l’émission « Chuchote-moi à l’oreille », conduite par son animatrice, Emilie Adlar. Son invitée s’appelle Dona Sol et elle s’apprête à nous parler de son rapport à la liberté amoureuse, à ses choix, et plus largement à la liberté de choix auxquels sont confrontées les femmes à travers le monde. C’est alors que les personnes de Hugo font littéralement irruption dans le studio…
A la manière d’une chronique radiophonique jouée en live, Audrey Bonnefoy, metteure en scène, et Mona El Yafi, dramaturge, ont revisité ce chef-d’œuvre de manière singulière, en adoptant le point de vue du personnage féminin. Mêlant les alexandrins de Victor Hugo à une écriture contemporaine, elles donnent ainsi à voir et à entendre ce grand classique sous un nouveau jour.
A l’issue de la représentation, les comédiens et les élèves ont pu échanger. Cette rencontre a été l’occasion de discuter sur le fond et sur la forme de la pièce : les questions de la liberté amoureuse, du choix (ou pas) des femmes d’épouser qui elles le souhaitent… ainsi que les questions techniques de travail de la voix par les comédiens, de différence d’approche entre ce travail de fiction radiophonique et le travail de mise en scène classique, du passage du jeu dynamique au jeu statique derrière un micro…
La dernière séance de restitution a consisté à écouter tous les enregistrements réalisés à l’étape précédente par les élèves. Nous avons échangé sur l’effet produit par ces écoutes et sur le projet dans sa totalité. Cette dernière séance s’est faite après que les élèves aient assisté au spectacle Hernani on air. Cette dernière séance a été l’occasion de recueillir également les impressions produites par le spectacle sur les élèves et de répondre le cas échéant à leurs questions.
Les élèves sont repartis avec les extraits sur leur clé USB.