Ce mercredi 6 novembre, la ville de Saint-Quentin (02) a accueilli les premières assises de la lutte contre le harcèlement scolaire en Hauts-de-France. Cet événement, organisé par la Région, dont son Président Xavier Bertrand à fait de ce fléau une grande cause, a rassemblé des professionnels de l’éducation, des associations, des élus et des familles, tous engagés dans la prévention et la prise en charge de ce fléau qui touche de nombreux jeunes.
Donner les clés pour bien agir
“Le harcèlement scolaire est un drame pour les familles, amis et communauté éducative. Il est le marqueur d’un échec collectif, introduit Xavier Bertrand. Ce ne sont pas seulement des mots et des actes isolés. Ce sont aussi des violences qui envahissent les pensées des victimes et qui peuvent mener à des résultats dramatiques“. L’objectif de ces assises était clair : unir les forces régionales pour mieux prévenir le harcèlement et offrir un accompagnement adapté aux victimes.
Au programme, une conférence sur la méthode de préoccupation partagée (MPP) menée Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, pionnier de la lutte contre le harcèlement scolaire, des tables rondes et des ateliers ont permis aux participants d’échanger sur des solutions concrètes pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes, qu’il soit physique, verbal ou en ligne. Les témoignages émouvants de jeunes victimes ont souligné l’urgence d’agir collectivement pour créer un environnement scolaire bienveillant et sécurisant.
Faire du lycée un espace serein pour les élèves
Cette journée marque le début d’une mobilisation régionale renforcée pour protéger les élèves, sensibiliser les communautés éducatives, et rappeler que chacun a un rôle à jouer pour faire reculer le harcèlement scolaire en Hauts-de-France. “Chacun et chacune d’entre vous a le droit à une scolarité sereine, d’où notre engagement collectif. Nous souhaitons faire du lycée de demain, un lycée serein pour l’ensemble des élèves“, affirme Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale déléguée aux “équipements éducatifs”.
Retrouvez le replay des assises
3018 : un numéro vert unique
Élèves, parents, professionnels, le 3018 est un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Vous pouvez également joindre ce service par Tchat sur Messenger et WhatsApp, en ligne via le site web 3018.fr ou encore, via l’application mobile “3018”. L’application te permettra d’échanger avec un professionnel sur ta situation, d’accéder à des fiches pratiques ainsi que de conserver des preuves du harcèlement dont vous êtes victime ou témoin (captures d’écran, photos, liens url…).
Cet article Lutte contre le harcèlement scolaire : une matinée pour sensibiliser est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.