Partout sur le territoire des Hauts-de-France, la Région a décidé de participer aux dépenses d’équipement et de fonctionnement des lycées publics et de définir les orientations relatives à l’équipement et au fonctionnement matériel de ceux-ci, avant le 1ᵉʳ novembre de l’année précédant l’exercice budgétaire 2024 des lycées. Pour de meilleures conditions de travail pour les élèves !
La Région, en proximité avec les territoires, agit au quotidien pour soutenir ses lycées
Avec la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie, les établissements ont dû faire face à l’explosion du prix de l’énergie et de certaines matières premières, occasionnant de grandes tensions budgétaires. Pour faire face à ces difficultés, la Région est à leurs côtés et va ainsi prendre en charge notamment le surcoût énergétique : la Région maintient son engagement de prise en charge de 60% du surcoût énergétique sur la dépense prévisionnelle globale de 78 M€, soit 37 M€ par rapport à 2021.
Par ailleurs, les lycées doivent faire face à des surcoûts pédagogiques, notamment celles des exploitations des lycées agricoles : la Région harmonise le taux de prise en compte des surcoûts pédagogiques des exploitations agricoles avec celui des coûts de l’ensemble des lycées, à 95% de la moyenne des trois dernières années.
Ce n’est que quelques exemples. La Région sur tous les lycées du territoire pour les soutenir et faire en sorte que les élèves travaillent dans les meilleures conditions possibles.
Cet article La Région plus que jamais aux cotés des lycéens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.