La question de la représentativité et du sentiment d’appartenance sont en effet au cœur de la participation démocratique des jeunes. À presque un an des prochaines élections européennes, ces derniers représentent le futur de l’Union et sont pourtant encore nombreux à ne pas se sentir concernés par l’Europe.
Face à ce constat, la Représentation en France de la Commission européenne organise un temps de consultation et d’échange avec des jeunes (âgés entre 16 et 30 ans) qui se sentent éloignés des questions européennes et aimeraient connaître davantage le fonctionnement de l’UE et ses programmes pour la jeunesse.
Des discussions et des rencontres
Cet évènement se tiendra le mercredi 5 avril entre 14h30 et 18h30, à Paris (Marais), en présence de la Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne, Mme Valérie Drezet-Humez, qui aura le plaisir d’échanger avec les jeunes.
Ce moment de partage sera l’occasion pour ces derniers d’exprimer leur vision de l’Europe et ce qu’ils attendent d’elle, mais aussi d’échanger avec des acteurs nationaux et européens impliqués dans l’aide à l’apprentissage, l’emploi, la mobilité (Agence Erasmus+, média Toute l’Europe, Jeunes européens entre autres).
Au programme :
- Quiz
- Animation photobooth
- Vidéo de réalité virtuelle
- Débat « World café » etc.
Parmi les questions qui seront abordées : comment l’Europe facilite-t-elle l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes ? Comment peut-elle agir contre la précarité des jeunes ? Comment donner envie aux jeunes de participer aux élections européennes ?
Informations pratiques
Quoi : Après-midi de rencontres et discussions sur l’Europe
Quand : Mercredi 5 avril 2023 (14h30-18h30)
Où : La Fabrique événementielle, 3/7 rue Portefoin, 75003 Paris
Pour qui : Ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Céline Yamaguchi : celine.yamaguchi@ext.ec.europa.eu