Deux nouvelles structures de formation à l’Institut de Genech

Accueil / Non classé/ Deux nouvelles structures de formation à l’Institut de Genech


Acteur majeur de la formation générale, technologique et surtout professionnelle agricole, du CAP au BAC+3, l’Institut de Genech joue un rôle important pour la formation de nombreux étudiants en Hauts-de-France. Fidèle à sa mission pédagogique et éducative, l’établissement accompagne les jeunes générations tout en déployant des solutions adaptées aux enjeux de demain. Deux projets récents illustrent parfaitement cette dynamique : l’Agora Easy Learning Center et la nouvelle fromagerie pédagogique qui ont été inaugurés ce jeudi 18 septembre.

Un lieu ouvert, moderne et responsable

Initié en 2022, l’Agora Easy Learning Center est un bâtiment de plus de 1 000 m² répartis sur deux niveaux. Conçu pour être ouvert à tous, il accueille aussi bien les apprenants que les adultes, qui peuvent y trouver des espaces modernes adaptés tant au travail individuel que collaboratif ou encore à des temps de détente.

Avec son design contemporain, c’est un lieu résolument moderne, mais aussi responsable. En effet, les matériaux choisis pour sa construction, sa faible consommation énergétique assurée par la GTB (Gestion Technique des Bâtiments) et son intégration au cœur du campus de 80 hectares en font un véritable tourné vers l’environnement et pleinement engagé dans la dynamique rev3. Un projet ambitieux a été rendu possible grâce au soutien de la Région Hauts-de-France, à hauteur de 1 067 556 €.

Deux nouvelles structures de formation à l’Institut de Genech 1

Une fromagerie pédagogique pour former et innover

Dans une logique de diversification et de montée en compétences, l’Institut de Genech a également créé une fromagerie pédagogique de 270 m². Elle comprend une salle de formation technologique et un atelier de production dédiés à la transformation laitière (beurre, yaourts, fromages, etc.).

Un nouvel outil moderne qui permet aux élèves et apprentis de renforcer leur pratique dans les filières agricoles et agroalimentaires, répondant ainsi à une demande croissante de la profession en main d’œuvre. La fromagerie a déjà lancé une première phase de production avant de monter en puissance. À terme, les produits laitiers commercialisés contribueront aussi au développement de la ferme pédagogique de l’Institut. Soutenu par la Région Hauts-de-France et le FEADER, ce projet bénéficie d’un financement de 216 000 €.

Deux nouvelles structures de formation à l’Institut de Genech 2

Cet article Deux nouvelles structures de formation à l’Institut de Genech est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr



Source de l’article

Région Hauts-de-France