Le projet ENT « Génération HDF ».
« Génération HDF » est le nom que la Région Hauts-de-France a donné au nouvel ENT des lycées.
La stratégie de convergence en matière de numérique vise à une harmonisation des plateformes support des ENT sur tout le territoire des Hauts-de-France pour l’ensemble des collectivités ayant la compétence Education 1er et 2nd degrés (Région Hauts-de-France, Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, de la Somme, communes et EPCI représentées par les syndicats Mixtes Oise Très Haut Débit, ADICA, Fibre Numérique 59 62 et Somme Numérique, ainsi que les autorités académiques que sont la DRAAF, les Académies d’Amiens et de Lille). Ce nouvel ENT est disponible depuis la rentrée scolaire 2019 et est déployé progressivement depuis sur l’ensemble du territoire.
La stratégie de convergence des ENT sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France doit permettre :
- d’offrir un service numérique innovant et structurant à destination des communautés de travail des établissements et des écoles (enseignants, personnels administratifs et de collectivités, lycéens, parents, maîtres d’apprentissage, etc.)
- d’assurer la cohérence et l’homogénéité sur le territoire,
- de prendre en compte le continuum 1er degré/2nd degré.
Les bénéfices de l’ENT « Génération HDF »
- L’ENT « Génération HDF » offre l’accès à tous les services et à toutes les informations scolaires, 24 heures /24 heures et 7 jours/7 jours, à partir d’une simple connexion internet. Ainsi, les personnes autorisées : personnel de direction, enseignants, parents, élèves, …peuvent communiquer sans aucune restriction avec tous les acteurs de l’éducation ou consulter des informations postées.
- L’ENT « Génération HDF » facilite les échanges entre membres de la communauté éducative grâce aux outils mis à leur disposition, tels que la messagerie, les forums, les blogs mais aussi les applications de gestion des résultats des élèves et de la vie scolaire. Les parents peuvent suivre le cursus éducatif de leur enfant ou être informés rapidement des progrès ou des difficultés de celui-ci, de ses absences et de ses retards.
- L’ENT « Génération HDF » contribue à la réussite éducative en proposant de nouvelles formes d’apprentissage qui sont plus attractives et plus personnalisées. Elles répondent aux habitudes des élèves et à leurs usages des nouvelles technologies. L’espace numérique favorise également le partage et l’interactivité entre les professeurs et leurs élèves en leur offrant de nouvelles pratiques pédagogiques. Ces dernières vont se trouver renforcées par la mise en place progressive de ressources numériques qui viendront enrichir cet environnement et qui peuvent contribuer à éveiller l’intérêt des élèves ou à les encourager à approfondir certaines thématiques.
Petit rappel : Qu’est-ce qu’un ENT ?
Un environnement numérique de travail (ENT) est un portail collaboratif permettant d’accéder à un ensemble de services numériques.
L’ENT mis à la disposition des lycées est un outil d’information et de communication partagé entre tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, autres personnels et partenaires extérieurs. Ce portail internet permet d’accéder, en une seule connexion, à toutes les informations, ressources et outils de l’établissement scolaire.
Grâce à l’internet, l’ENT est aussi bien accessible de l’intérieur que de l’extérieur de l’établissement. Ainsi, les professeurs, les lycéens et les familles peuvent se connecter depuis leur domicile.
- C’est un outil personnalisé et sécurisé, dans lequel chacun a accès aux informations qui lui sont propres, à travers un identifiant personnel et un mot de passe, qui garantissent leur confidentialité.
- L’ENT regroupe toutes les informations de l’établissement, devenant ainsi un canal de communication privilégié.
- L’ENT est, aussi, un espace de travail individuel et collectif, où les acteurs éducatifs (les enseignants et les lycéens) peuvent déposer et partager des documents.
- C’est un espace ouvert et décloisonné, qui sert aux responsables de la vie scolaire, du centre de documentation, mais aussi aux partenaires extérieurs : les tuteurs de stage, les intervenants, les établissements jumelés à l’étranger, des associations intervenant dans des activités organisées au sein du lycée… il permet des échanges inter-établissements.
- L’ENT facilite les échanges directs et personnalisés entre parents et enseignants, comme entre élèves et enseignants. Il permet de faciliter les traitements administratifs entre les familles et l’établissement.
- L’ENT permet aussi d’organiser des expérimentations pédagogiques ou socio-éducatives, à l’initiative de l’établissement, ou à l’échelle académique ou régionale.
Ce que n’est pas l’ENT.
L’ENT n’est pas le site web de l’établissement dont le rôle est d’informer le public sur le lycée, ses activités et son fonctionnement. L’ENT est un outil de travail entre les acteurs de la communauté éducative.
L’ENT n’est pas non plus une bibliothèque de ressources pédagogiques. Cependant, il permet un accès simplifié à des ressources externes.
L’ENT est un portail fédérateur entre tous les services numériques utiles à la communauté éducative.