Un réseau social éducatif pour apprendre à protéger son identité numérique

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Ultra connectés, les jeunes sont en première ligne face aux dérives possibles sur les réseaux sociaux (contenus violents, harcèlement, fake news…). Pour les préparer à un usage responsable et éclairé de ces plateformes, l’ENT Hauts-de-France NEO offre un véritable terrain pédagogique.

Une enquête* consacrée aux usages des réseaux sociaux chez les jeunes montre l’importance croissante qu’occupent ces outils chez les adolescents : 78% des jeunes de 13 à 19 ans sont inscrits sur Facebook, 25% sur Twitter et 14% sur Instagram. La formation des citoyens numériques de demain est un enjeu majeur pour l’école. La maîtrise des outils numériques fait d’ailleurs partie du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, entré en vigueur à la rentrée 2016 :

« L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse. »

L’ENT Hauts-de-France NEO propose des fonctionnalités sociales qui permettent aux enseignants d’accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique. Issue de la démarche « Open ENT NG », la plateforme open source constitue le socle de différents projets ENT dans le premier et le second degrés (écoles primaires, collèges et lycées). Plusieurs collectivités territoriales ont en effet choisi de mutualiser leurs efforts et leurs moyens pour construire la base de leur ENT.

L’ENT Hauts-de-France NEO, un réseau social éducatif

La philosophie des solutions construites sur ce socle « Open ENT NG » est inspirée du fonctionnement des réseaux sociaux. L’ENT n’est plus pensé comme un ensemble hiérarchisé mais comme un réseau d’individus, centré sur l’utilisateur. Cette conception, sous forme de « réseau social éducatif », répond à trois enjeux fondamentaux :

  • Accompagner les lycéens dans la construction de leur identité numérique, en les aidant à choisir librement les informations personnelles qu’ils souhaitent publier sur Internet, et à maîtriser la diffusion de ces informations.
  • Former les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux : échanges avec des personnes de confiance, publication d’informations sur autrui, respect du droit d’auteur, etc.
  • Préparer les élèves à la maîtrise des réseaux sociaux professionnels dont l’usage se répand de plus en plus au sein des entreprises ou des administrations.

Pour répondre à ces enjeux, des fonctionnalités issues des réseaux sociaux ont été intégrées dans l’ENT :

  • Grâce au fil de nouveautés paramétrable et personnalisé, chaque utilisateur est informé des derniers événements de l’ENT et accède rapidement aux contenus qui ont été partagés avec lui ;
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La page d’accueil est composé de raccourcis (dernières actualités, applications favorites…) et du Fil de nouveautés (cliquez pour agrandir). Celui-ci est personnel car il affiche les dernières actions effectuées par les membres de son propre réseau (création d’une ressource, commentaire sur un contenu, partage d’un document…).

  • La rubrique Mon compte permet de renseigner diverses informations personnelles sur son profil (devise, centres d’intérêt, humeur…) et de définir leur visibilité ;
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Cette rubrique permet à chaque utilisateur de saisir des informations sur son profil, en choisissant de les rendre visibles aux membres de son réseau ou privées (cliquez pour agrandir). Sur cette page, l’utilisateur peut également paramétrer ses notifications externes et les recevoir sur la messagerie de son choix.

  • Les communautés créées dans l’ENT visent à rassembler un groupe d’utilisateurs autour d’un projet commun, afin de faciliter le partage de contenus et la collaboration en ligne ;
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Cette fenêtre de partage se trouve dans chaque application et permet de choisir de donner des droits d’accès ou de contribution sur ses contenus aux membres de son réseau (cliquez pour agrandir).

  • Le paramétrage des règles de communication, qui définissent les interactions autorisées entre utilisateurs, rend possible l’animation de projets en réseau, au sein d’un lycée ou entre plusieurs établissements.

L’introduction de fonctionnalités sociales dans l’ENT permet ainsi d’offrir aux élèves un accompagnement éducatif indispensable à l’utilisation des réseaux sociaux, et peut constituer un levier efficace de développement des usages positifs du numérique via l’ENT, en incitant les lycéens à s’emparer de l’outil.

*Enquête réalisée par l’institut Ipsos en avril 2015
Région Hauts-de-France