Un parcours éducatif sur l’ENT HDF pour un numérique plus sobre

Accueil / Actualités/ Un parcours éducatif sur l’ENT HDF pour un numérique plus sobre

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comment tenter de réduire son empreinte environnementale dans un monde toujours plus connecté ? Le projet Clean ton numérique propose un parcours éducatif pour bien comprendre le sujet, découvrir des solutions et passer à l’action.

Le 08 février, une Masterclasse à destination des enseignants a marqué le coup d’envoi de Clean ton numérique ! En matière de pollution numérique, les terminaux utilisateurs ont le plus fort impact (hors extraction et fabrication), devant les data-centers. Alors comment accompagner les élèves dans l’utilisation d’outils qui sont omniprésents dans leur quotidien (ordinateur, smartphone, tablette…) ? Pendant une heure, Bela Loto a apporté aux enseignants des informations et des pistes de réflexion. « La collecte et le recyclage ne sont pas les mêmes choses. Il est évidemment très bien de collecter. Mais il faut savoir qu’il n’y a quasiment pas de recyclage dans le numérique. Il n’y a que du réemploi ou du reconditionnement », a expliqué Bela Loto. Ce qui a amené la fondatrice de la Maison de l’Informatique plus Responsable à l’idée centrale de son intervention : « il y a un seul objectif à atteindre, c’est celui d’allonger la durée de vie du matériel et de se concentrer sur les moyens pour y parvenir ».

Visionner le replay du webinaire.

Des ressources et un atelier pour les lycéens

C’est désormais aux lycéens des Hauts-de-France de profiter d’un parcours pédagogique sur la sobriété numérique. L’association Lattitudes met régulièrement des ressources à la disposition des élèves dans un blog public de l’espace numérique de travail Génération HDF. Lattitudes rassemble une communauté d’acteurs et d’actrices de la tech qui défendent une technologie engagée et responsable. L’association commencera par explorer le sujet, avant d’évoquer des pistes pour avancer et investiguer. Ce sera l’occasion également pour les élèves de découvrir les actions de l’Institut du Numérique Responsable, de la Fresque du Numérique, du réseau Repair Cafés, du concours CUBES, de l’entreprise Greenspector et bien d’autres…

Blog ENT HDF "Clean ton numérique"

 

Un après-midi d’échanges et d’atelier avec les élèves

Bela Loto sera de retour le 4 mai à l’occasion d’une visioconférence d’une heure avec les classes volontaires. La fondatrice de la Maison de l’Informatique plus Responsable leur exposera les enjeux de la sobriété numérique. Par exemple, alors que les ressources sont limitées, la consommation d’objets connectés ne cesse d’augmenter. Elle abordera de manière détaillée les bonnes pratiques à adopter et expliquera pourquoi certaines sont plus importantes que d’autres. Les classes s’interrogeront ensuite chacune de leur côté sur leurs habitudes vis-à-vis du numérique. Puis les élèves seront de nouveau tous réunis grâce à l’application visioconférence de l’ENT des Hauts-de-France pour un atelier collectif. Ils termineront ce projet en définissant la charte lycéenne des bonnes pratiques numériques. Nous avons hâte de la découvrir !

Informations et inscription pour les enseignants qui veulent participer avec leur classe.

Région Hauts-de-France