Afin d’exploiter au maximum les heures allouées aux séances d’Aide Personnalisée Orientation, Nicolas Mouney, professeur principal au lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois, a imaginé, pour sa classe de seconde, un format en classe inversée, grâce au Cahier multimédia de l’ENT.
En seconde, les lycéens sont accompagnés, durant 9h de séances dédiées, dans l’élaboration de leur parcours de formation et d’orientation. L’objectif : leur permettre de choisir leurs enseignements de spécialité ou de série, et les préparer à l’entrée en classe de 1re. Nicolas Mouney, professeur principal, a choisi de créer, pour sa classe de seconde, un Cahier multimédia présentant les axes de recherche de chaque séance : découvrir les sources d’information disponibles, faire le tour des spécialités en première générale ou technologique, ou encore présenter les formations post bac qui correspondent au projet d’orientation.
Avant chaque séance en classe, l’enseignant a dupliqué une page de consignes dans les cahiers de chaque élève, afin qu’ils puissent effectuer leur travail de recherche et remplir leur cahier personnel à la maison. “9h c’est très court pour explorer les projets de tous les élèves de la classe. Les élèves ont donc préparé leur page à la maison et nous utilisons surtout les séances de cours pour répondre aux questions”, explique le professeur principal, qui est également professeur d’Education Physique et Sportive. “Chaque élève a effectué des recherches de ressources sur son projet d’orientation et préparé un plan de formation. Ce qui est très pratique avec le Cahier multimédia, c’est qu’on peut y intégrer des images, des sons et des vidéos en quelques clics”, poursuit-il. À la fin des séances, les élèves ont partagé leur cahier avec leurs enseignants et leurs parents. Ils peuvent également conserver, consulter, et même compléter leur travail de recherche tout au long de leur scolarité au lycée.