L’opération éducative Les règles du Jeu a maintenant son jeu de société ! Il a été créé de toutes pièces par les anciens élèves de TST2S2 du lycée Jan Lavezzari de Berck sur Mer. La Région a décidé de l’éditer et de le mettre à disposition des 8 lycées ambassadeurs de la lutte contre la précarité menstruelle dans les Hauts-de-France.
C’est l’aboutissement de plus d’un an de travail. Le 7 décembre, les anciens élèves de TST2S2 du lycée Jan Lavezzari de Berck sur Mer ont découvert le produit final avec joie et fierté. Ils étaient de retour dans leur lycée à l’occasion de la remise du jeu en présence de l’enseignant M. Brossard, d’Isabelle Masse, responsable de projet au Conseil régional et de Jérémy Tessier chef de projet marketing chez Édifice, le prestataire en charge de l’ENT HDF. Les anciens élèves ont manipulé et joué avec leur création : des cartes à questions et un plateau coloré et illustré par leur soin. Il est désormais édité avec le même rendu professionnel que les jeux de société disponibles dans le commerce.
Les élèves ont développé un concept original qui combine divertissement et éducation. Le jeu de société propose une approche interactive pour approfondir la compréhension du cycle menstruel et des règles en général. Les joueurs peuvent explorer différents aspects des menstruations : du cycle hormonal aux produits d’hygiène menstruelle, tout en renforçant des notions cruciales telles que l’empathie et l’inclusivité. Les jeunes ont pu compter sur l’accompagnement d’Héloïse Pierre, conceptrice de nombreux jeux de société sur l’égalité filles – garçons. Le jeu a bénéficié du soutien de l’association « Règles Élémentaires » et a été approuvé par le Réseau Canopé. Ce support illustre parfaitement l’ambition de l’opération de la Région : se jouer des règles et en parler sans tabou.
Les anciens élèves de TST2S2 du lycée Jan Lavezzari de Berck sur Mer ont créé ce jeu de société dans le cadre de l’opération les Règles du jeu. L’année dernière, alors qu’ils étaient en terminale, ils faisaient partie des classes à avoir relevé le défi lancé par la Région. Les élèves accompagnés par le service infirmier du lycée, l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement, le service santé du Rectorat et la Région avaient également mené plusieurs initiatives pour lutter contre la précarité menstruelle : collecte de protections, mise en place de distributeurs gratuits, sensibilisation auprès des élèves.
Depuis l’année dernière l’opération Les Règles du jeu permet aux lycéens des Hauts-de-France d’en apprendre plus sur les règles et d’aborder ce sujet sans tabou avec des professionnels de tous horizons. Création de podcasts, challenges solidaires et éducatifs, écriture de nouvelles… les lycéens rivalisent de créativité pour faire de la pédagogie ce sujet.
Le jeu est à disposition de manière dématérialisée dans la Bibliothèque de l’ENT HDF »L, pour que tous les enseignants puissent y avoir accès et le proposer à leur classe.