Les espaces d’innovation partagés libèrent la créativité de toutes les filières

Accueil / Actualités/ Les espaces d’innovation partagés libèrent la créativité de toutes les filières

Dans les lycées des Hauts-de-France, l’innovation se vit au quotidien grâce aux espaces d’innovation partagés (EIP). Ces lieux équipés de matériel innovant, loin d’être réservés aux filières technologiques, deviennent de véritables laboratoires pédagogiques ouverts à tous les profils d’élèves.

Le lycée Mireille Grenet à Compiègne en offre un exemple inspirant dans un reportage – le premier d’une série de trois vidéos. Ici, les EIP donnent vie à des projets variés : en arts appliqués, les élèves conçoivent une identité visuelle et personnalisent des T-shirts grâce au flocage. En français, une classe développe l’éloquence à travers des émissions de webradio produite dans l’EIP et diffusées sur l’ENT HDF.

« Tous ces outils expriment la créativité aussi bien des collègues de mathématiques, de lettres, d’anglais et même de philosophie », souligne Pierre Trévisan, proviseur de l’établissement. Grâce à un forum dédié sur l’ENT HDF, les enseignants référents partagent leurs initiatives, favorisant l’émulation entre les lycées de la région.

Une dynamique encouragée aussi à travers des conférences annuelles en ligne avec des experts en technologie. En octobre dernier, Lénaïc Cadet, docteure en psychologie cognitive et responsable R&D chez Reverto, a partagé son expertise sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans la sensibilisation aux problématiques sociétales

Région Hauts-de-France