Les Espaces d’Innovation Partagés des lycées des Hauts-de-France sont mis en réseau sur un forum de l’ENT, dédié à l’entraide et à l’émulation entre ces structures. Le forum des EIP permet notamment d’échanger sur les projets innovants menés avec les élèves. Après une année 2023/2024 axée sur la robotique et à l’IA, préparez-vous à relever de nouveaux défis et à assister à une rencontre autour de la réalité virtuelle.
Dès 2016, la Région a déployé de nombreux Espaces d’Innovation Partagés (EIP) dans les lycées, offrant aux jeunes un accès à du matériel et des machines de pointe pour concrétiser des projets novateurs et les former aux outils numériques de fabrication. Depuis l’année scolaire passée, une centaine de ces structures collaborent sur un forum dédié de l’Espace Numérique de Travail des Hauts-de-France. Les enseignants référents des EIP y forment un réseau dynamique d’entraide, échangeant sur l’utilisation des machines et leurs projets éducatifs. Structuré en une dizaine de conversations distinctes, le forum permet aussi aux enseignants de valoriser les travaux de leurs élèves et d’y puiser de l’inspiration.
Une rencontre sur la réalité virtuelle
La Région a également prévu des animations pour faire vivre le réseau. En cette nouvelle année scolaire, les travaux des élèves au sein des EIP vont pouvoir rayonner bien au-delà du forum et seront rendus accessibles à toutes les classes, équipées ou non d’un EIP. Une masterclass, rendez-vous à ne surtout pas manquer, sera également organisée en octobre. Lénaïc Cadet, expert de renom, apportera son éclairage sur la réalité virtuelle en lien avec le dispositif régional REV3 et expliquera l’impact de la réalité virtuelle dans la vraie vie. La rencontre donnera le coup d’envoi des challenges des EIP pour cette nouvelle année scolaire.
Un challenge pour les élèves
De quoi donner envie aux jeunes de relever le nouveau défi qui leur est lancé cette année : écrire un scénario de réalité virtuelle. Une démarche qui concerne bien-sûr les sciences et la technologie, mais pas seulement puisque la réalité virtuelle à des applications dans de nombreux domaines (santé, pédagogie…). Quels scénarios les lycéens vont-ils inventer pour plonger le spectateur dans une expérience immersive aux diverses péripéties ? Il pourrait par exemple s’agir d’une simulation sur la formation aux premiers secours. Les élèves ayant conçu le meilleur scénario travailleront avec des professionnels de la réalité virtuelle afin de le mettre en application.
La robotique et l’IA étaient à l’honneur l’année dernière
L’année scolaire précédente, des lycéens ont planché sur le thème “robotique et intelligence artificielle”. Le challenge a été animé via le forum des EIP et les travaux ont été restitués grâce à l’application Cahier multimédia de l’ENT HDF, qui est très pratique pour faire des présentations et insérer des vidéos, des sons ou des photos. Le résultat ? Un concours où la collaboration a surpassé la compétition. Comme le souligne un élève de Terminale SI : “Grâce au forum, nous avons pu voir la diversité des projets de l’ensemble des participants. Ça nous a aussi permis de nous rendre compte des choses qui n’allaient pas sur notre projet et qui pourraient être améliorées”.
Cette dynamique de partage d’informations a séduit le jury, conquis également par la qualité des rendus et la prise en compte des enjeux de REV3. Un projet de brise-soleil intelligent, par exemple, intégrait des dimensions écologiques et économiques. Les lycéens ont pleinement exploité le potentiel innovant des équipements disponibles dans les EIP, démontrant une créativité et une ingéniosité prometteuses.
Voici le palmarès du challenge 2023/2024 Robotique et IA.
Bravo à tous les élèves et enseignants participants.
Catégorie 1 : Projet technologique sur la robotique et/ou l’IA.
Lycée Mireille Grenet à Compiègne
Projet de brise-soleil automatique qui permet de réguler intelligemment la température et la luminosité à l’intérieur d’un bâtiment en fonction de la position du soleil.
Catégorie 2 : Projet de sensibilisation technologique sur la robotique et/ou l’IA.
Lycée Jacquard de Caudry
Projet de course de robots guidés par un réseau de neurones sur tapis roulant de course.
Catégorie 3 : Projet de découverte des métiers de la robotique et de l’IA.
Lycée Blaise Pascal de Longuenesse
Projet d’élaboration, fabrication et programmation d’un robot autonome intelligent de jeu d’échec et Sensibilisation à l’IA et la Robotique dans le milieu éducatif.
Catégorie 4 : Projet partenarial sur la robotique et/ou l’IA (entre EIP, avec un Fablab, avec un CMQ, avec une école d’ingénieurs, avec un laboratoire).
Lycée Giraux Sannier à Saint Martin les Boulogne
Projet de robot Coach running, dispositif de suivi du coureur pour l’optimisation de ses performances par le traitement de proximité des données en temps réel.
Catégorie 5 : Projet non technologique autour de la robotique et l’IA (partenarial ou non partenarial) exemple : imaginer un jeu de société.
Lycée Condorcet à Lens
Projet culturel permet d’intégrer l’IA et la robotique à travers l’adaptation d’une BD et l’initiation à l’art du POP UP.