L’ENT HDF : « un outil au service de la communauté » des lycées agricoles

Accueil / Actualités/ L’ENT HDF : « un outil au service de la communauté » des lycées agricoles

De la réservation des salles à l’innovation pédagogique, l’espace numérique de travail (ENT) Hauts-de-France a transformé le quotidien du Campus agro-environnemental du Pas-de-Calais. Véritable passerelle entre les élèves, les enseignants et les familles, il favorise aussi l’inclusion, l’autonomie et la collaboration.

En juin dernier, la rencontre sur l’espace numérique de travail Hauts-de-France a été l’occasion de revenir sur les usages pratiques et éducatifs très riches de la plateforme. Björn Desmet, Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, a rappelé que l’ENT HDF offre une solution unique pour une continuité éducative numérique sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales. L’ENT HDF permet aux 20 000 apprenants en lycées agricoles, dont la moitié sont en internat, de maintenir “un lien avec les familles essentiel au quotidien”. Il a aussi salué un outil qui “fait communauté” entre les autorités académiques et l’enseignement agricole.

Un discours complété par le témoignage éclairant d’Henry-Louis Bourgois, directeur du Campus agro-environnemental du Pas-de-Calais. Cet établissement historique regroupe trois sites – Arras, Radinghem et Saint-Omer – accueillant plus de 1 000 apprenants, du CAP au BTSA, en formation initiale, en apprentissage et en formation pour adultes. À la tête du lycée agricole depuis 3 ans, il a partagé son expérience sur ce qu’il qualifie d’“outil au service de la communauté. “La messagerie commune au trois sites est vraiment la clé d’entrée pour les familles et les personnels ”, précise-t-il encore. 

Mais les usages utiles au quotidien que le directeur rapporte vont bien au-delà : 

  • Les salles et le parc de véhicules sont gérés grâce à l’application « réservation de ressources ».
  • Les personnels de restauration se sont emparés du Blog simplement depuis leur téléphone portable et mettent en valeur les produits locaux issus des exploitations du campus dans les menus. 
  • Les registres hygiène-sécurité sont dématérialisés dans un Cours et Wiki pour la gestion documentaire, ainsi que dans deux supports créés avec l’application Pages et qui permettent d’échanger autour des signalements. 
L’ENT HDF : "un outil au service de la communauté" des lycées agricoles 1

Henry-Louis Bourgois, directeur du Campus agro-environnemental 62, lors de la rencontre sur l’ENT HDF en juin 2025.

Innovation pédagogique et inclusion : l’exemple des mini-badges

Parmi les initiatives les plus marquantes figure le projet d’expérimentation des mini-badges, mené en collaboration avec la Réseau Canopé et une enseignante d’informatique. Il permet aux élèves de distribuer ou de recevoir des badges pour valoriser des savoirs-faire et des qualités. En trois ans, plus de 800 badges ont été décernés. M. Bourgois salue un outil très intéressant pour prévenir le décrochage scolaire, qui touche particulièrement les filières professionnelles. Cela encourage les élèves à travailler leurs compétences numériques. Il souligne aussi l’intérêt pour ceux qui manquent d’estime de soi : c’est une démarche assez inclusive et bienveillante pour ces jeunes. Nous y trouvons vraiment beaucoup d’avantages : partage de valeurs, de respect, moins de problème de discipline et meilleure autonomie.”

Un ENT au cœur des projets pédagogiques

L’ENT HDF s’intègre aussi dans les pratiques éducatives du lycée : 

  • E-sidoc, le portail documentaire du CDI, facilite l’accès aux ressources et aux nouveautés.
  • Les Cartes mentales structurent les idées pour des comptes-rendus de réunions ou de projets collaboratifs tant pour les élèves que pour les membres du personnel.
  • Une enseignante de français expérimente la classe inversée en partageant ses supports pédagogiques sur l’ENT HDF, accessibles à tous les apprenants depuis l’application Espace documentaire. 

Autant d’usages qui montrent que l’ENT HDF n’est pas seulement un outil administratif, mais bien un levier pour une pédagogie plus moderne, collaborative et inclusive.

Région Hauts-de-France