63 jeunes composent l’équipe de France pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Parmi eux, huit jeunes sont originaires de notre région.
Nous connaissons à présent la composition de l’équipe de France pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, qui aura lieu du 10 au 15 septembre. 63 jeunes compétiteurs la composent, déterminés à montrer tout l’étendu de leur savoir-faire. À leurs côtés, 54 experts mondiaux les accompagneront. Objectif : gagner un maximum de médailles pour faire briller l’excellence à la française !
« Depuis le début de l’aventure de cette 47ᵉ édition des Worldskills, la Région Hauts-de-France est fière de tous les jeunes du territoire qui ont participé et de ceux qui se sont qualifiés jusqu’à la finale internationale, grâce à un travail acharné et une préparation physique et mentale intense. Je suis très heureux de pouvoir encourager ces jeunes talents des Hauts-de-France à chaque étape de cette compétition, et de les féliciter pour leur excellence dans leurs domaines, divers et variés. Je continuerai de les accompagner, avec la Région Hauts-de-France, jusqu’à la finale internationale à Lyon, en 2024 ! » Simon Jombart, Conseiller régional délégué à « l’orientation ».
Les Hauts-de-France au rendez-vous !
Parmi ces 63 jeunes qui composent l’équipe de France, huit sont des Hauts-de-France :
- Quiterie Dducounau, en peinture et décoration, en formation au CFA les Compagnons du Devoir à Villeneuve-d’Ascq (59), et employée chez Rudy Peint ;
- Axel Laumont, en plâtrerie construction sèche en formation chez les Compagnons du devoir et employé chez BioBati ;
- Denis Merlo, en service en restaurant, en formation au lycée Le Corbusier de Soissons (02) ;
- Mikaël Rebelo Pereira, en taille de pierre, en formation au CFA du bâtiment Saint-Lambert (75) et employé chez Léon Noël ;
- Youva Zemmoura, en câblage des réseaux très haut débit, en formation au lycée Lypso du Pays de Saint-Omer (62) ;
- Jonathan Bruneau, en cloud computing, en formation chez ITIl Picardie et employé chez ADICO ;
- Jordan Flament, en contrôle industriel, en formation CFA les Compagnons du Devoir à Villeneuve-d’Ascq (59) et employé chez Eurodifroid ;
- Océane Belin, en confiserie-pâtisserie en formation au CFA CMA Laon (02) et employée chez Parent Matthieu.
La Région se mobilise derrière eux, car ils font la fierté de notre territoire, et font briller, par leur savoir-faire, la région à l’internationale. Bonne chance à eux !
Mais les WorldSkills, c’est quoi ?
Les WorldSkills, c’est une compétition internationale des métiers. Elle voit s’affronter, chaque année, des jeunes des quatre coins du monde, réunis dans des équipes nationales. L’équipe de France des WorldSkills a été constituée à l’issue des résultats de la compétition nationale. Pour laquelle la team Hauts-de-France a remporté 29 médailles (neuf d’or, six d’argent, 4 de bronze et 10 d’excellence). Avant ça chaque région organise ses sélections régionales.
Ce n’est pas moins de 65 métiers qui sont représentés lors de cette compétition. Ces métiers sont répartis dans sept catégories :
- Les métiers de l’alimentation ;
- Les métiers de l’automobile et des engins ;
- Les métiers du bâtiment et des travaux publics ;
- Les métiers de la communication et du numérique ;
- Les métiers de l’industrie ;
- Les métiers du service ;
- Les métiers du végétal.
Les prochains rendez-vous
Premier groupement de l’équipe de France
- du 11 au 15 janvier 2024 à l’INSEP à Paris
Deuxième groupement de l’équipe de France
- du 15 au 20 avril 2024 aux Carroz d’Arâches
Troisième groupement de l’équipe de France
- du 27 juillet au 1er août 2024 au CREPS de Nantes
Compétition mondiale
- du 11 au 14 septembre 2024 à Eurexpo Lyon