La Région a financé à hauteur de deux millions d’euros la réhabilitation de la ferme historique pour y installer des nouveaux lieux d’étude collaboratifs pour les étudiants des différentes filières.
UniLaSalle est une école d’ingénieur en sciences de la terre, du vivant et de l’environnement, principalement située à Beauvais. Pour répondre à l’accroissement des effectifs et aux évolutions des pratiques d’enseignement sur le campus, l’établissement a engagé ce projet dans une logique de mutualisation des infrastructures et des usages.
Fondé en 1854 par les Frères des Ecoles chrétiennes, dont l’action est mue par les préceptes éducatifs de Jean-Baptiste de La Salle, UniLaSalle appartient à l’un des plus grands réseaux d’enseignement au monde, le réseau La Salle.
Issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire, UniLaSalle constitue un Institut Polytechnique et un pôle d’enseignement supérieur de référence nationale et internationale dans les Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement, les Sciences industrielles et les Technologies du Numérique. UniLaSalle est composé de 4 campus implantés à Rennes, Rouen, Amiens et Beauvais.
Un investissement d’avenir
L’opération, aujourd’hui terminée, consiste à proposer aux étudiants ingénieurs des nouveaux espaces de formation permettant des innovations pédagogiques et la modernisation de la bibliothèque.
Le programme de réhabilitation/extension de la ferme concerne la réhabilitation de l’aile Est (ancienne étable désaffectée) et le logis historique de l’ancienne ferme de l’Institut, pour une surface totale de près de 2 600 m² (dont 635 m² de surface neuve).
Le site a aussi pour objectif de conforter l’offre d’accueil, d’animation et de promotion du territoire en proposant de nouveaux espaces pour l’organisation de conférences, de séminaires et de manifestations économiques ou scientifiques.
La Région Hauts-de-France a financé plus de 30 % de l’opération pour un montant de 2,25 millions d’euros.