Construit en 1879, le Palais Rameau est un véritable bâtiment emblématique de Lille. Conçu initialement comme un espace dédié à l’horticulture, il accueillait jadis de nombreuses expositions florales et artistiques. Classé monument historique depuis 2002, ce lieu unique entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. Entièrement réhabilité, il accueille notamment le premier démonstrateur européen de l’agriculture et de l’alimentation en ville. Un projet phare soutenu par votre Région.
Une réhabilitation innovante
Après trois ans de travaux, le Palais Rameau rouvre ses portes avec des espaces flambant neuf qui accueilleront de nombreux étudiants. Il devient également le premier démonstrateur européen de l’agriculture et de l’alimentation en ville. Un projet ambitieux confié à Junia, une école d’ingénieurs spécialisée dans les transitions écologiques et technologiques.
En effet, le Palais Rameau proposera désormais un espace hybride où se croisent apprentissage, recherche et vie associative. Il accueillera un centre de formation et d’innovation où les étudiants, enseignants et professionnels pourront assister à des cours, rencontrer des entreprises ou encore travailler sur leurs projets. Des laboratoires d’expérimentation viennent compléter les espaces et seront consacrés à la production, la transformation et l’analyse sensorielle des aliments. La nef centrale du bâtiment accueillera quant à elle des événements à destination du grand public. Enfin, les habitants pourront de nouveaux déambuler dans les jardins du bâtiment.
Un projet d’envergure
La réhabilitation du Palais Rameau a été rendue possible grâce au large soutien de la Région Hauts-de-France et notamment le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 3 millions d’euros. Un engagement fort de la Région, qui valorise, au travers de ce projet, son patrimoine historique et soutient l’enseignement, la formation et l’innovation en Hauts-de-France.
Avec cette transformation, le Palais Rameau devient ainsi un modèle d’excellence pour l’agriculture et l’alimentation de demain. Entre histoire et innovation, ce lieu retrouvera sa vocation d’origine tout en s’adaptant aux besoins actuels.
Cet article Une nouvelle ère pour le Palais Rameau à Lille est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.