Au lycée horticole de Ribécourt-Dreslincourt (60), des apprentis aménagent une zone humide dans le cadre d’un partenariat avec la société du Canal Seine-Nord Europe.
Au lycée agricole de Ribécourt-Dreslincourt (60), les lycéens peuvent mettre en pratique leur enseignement au sein d’un parc de treize hectares. « On avait une zone d’un hectare situé dans le parc du lycée, une ancienne peupleraie, et on cherchait comment l’aménager, raconte le directeur de l’établissement, Grégory Marquet.
Le 13 avril 2018, la société du Canal Seine-Nord Europe et le lycée horticole de Ribécourt ont signé une convention de partenariat pour la réalisation d’une zone à vocation écologique. Le projet de création d’une zone humide constituée de deux mares, d’un chemin piétonnier et de plantations de boisement a été réalisé par les apprentis de BTS du lycée. « Ce projet est en grande partie financé par la société du Canal« , ajoute le directeur de l’établissement. La plantation aura lieu en octobre 2018 par les lycéens de Bac pro aménagement paysager du lycée.
Les travaux de terrassement réalisés par une entreprise ont débuté en juillet 2018. Les aménagements prévus à Ribécourt constituent une référence pour les travaux environnementaux à venir. Les mares creusées sont censées servir de mares témoin pour les entreprises qui interviendront plus tard sur le projet du Canal Seine-Nord Europe.
Appropriation du projet par les lycéens
À travers cette démarche de partenariat, l’objectif pour la société du Canal est de favoriser l’intégration territoriale du projet et de mobiliser les compétences du territoire. « Nous souhaitons permettre aux gens de s’approprier le projet du Canal, en particulier les lycéens, confirme Jérôme Dezobry, membre du directoire de la société du Canal Seine-Nord Europe. D’autres projets sont en cours comme avec l’école d’ingénieurs UniLaSalle de Beauvais ou l’UTC de Compiègne.
Pour le lycée, l’opportunité de ce partenariat permet de valoriser le travail des élèves. « Ils sont intéressés par ce projet, ajoute Grégory Marquet. Ils ont à cœur de laisser leurs empreintes au sein du lycée. » De plus, la parcelle qui sera aménagée en zone humide viendra enrichir le plan d’aménagement global du lycée dans le cadre du label Écojardin.