Le Pays de Saint-Omer franchit une nouvelle étape en matière d’éducation et de formation avec la signature d’un pacte éducatif d’une durée de trois ans.
Aux côtés de la région académique, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et les deux intercommunalités du territoire, la Région Hauts-de-France a signé ce jeudi 4 septembre un pacte éducatif pour une durée de trois ans. L’objectif, répondre aux besoins des jeunes et accompagner les mutations économiques et sociales des Hauts-de-France. Ce pacte s’articulera autour de trois axes stratégiques.
Mobiliser la jeunesse
Le premier axe de ce pacte travaillera sur la mobilisation de la jeunesse pour la rendre acteur de son territoire. Il s’agira notamment d’accompagner l’engagement et l’autonomie des jeunes. Concrètement, il s’agira d’encourager les projets culturels pour permettre aux jeunes de se réapproprier leur territoire, de miser sur le sport, la santé et la mobilité et de développer l’esprit d’initiative et l’ouverture à l’international.
Accompagner l’orientation des jeunes
La deuxième partie de ce pacte travaillera sur les mutations économiques et l’orientation qui devient un enjeu central. Le pacte prévoit ainsi une stratégie d’information et de communication adaptée aux différents publics, des outils renforcés pour guider les jeunes vers les formations et les métiers ainsi qu’une meilleure adéquation entre les offres de formation et les besoins économiques locaux.
Développer une offre de formation diversifiée
Le troisième axe mise sur la valorisation de la voie professionnelle et sur le renforcement des liens école-entreprise. Les secteurs prioritaires identifiés sont : l’industrie, le bâtiment, la santé, le paramédical, le tertiaire et le commerce.
Cet axe permettra d’accompagner l’évolution de la carte des formations, améliorer la cohérence de l’offre et renforcer l’enseignement professionnel, technologique et supérieur en Hauts-de-France.