Denis Bajram, dessinateur de bande dessinée est à l’honneur d’une exposition De Goldorak à Goldorak à la Maison de la Culture à Amiens. Visible jusqu’au 2 octobre, cette exposition gratuite retrace le parcours de ce génie de la BD – entre autres créateur de la série de science-fiction Universal War – en s’arrêtant sur son dernier ouvrage, Goldorak sorti en octobre 2021.
Denis Bajram, comment est né cette exposition ?
« L’association On a marché sur la bulle qui organise le festival Les Rendez-Vous de la bande dessinée d’Amiens m’a contacté pour me proposer de faire l’affiche de l’édition 2022. Et c’est dans ce cadre-là que la Maison de la Culture d’Amiens m’a proposé l’exposition. On a tout de suite pensé à la thématique Goldorak vu qu’on venait tout juste de sortir la bande dessinée. »
Pourquoi l’exposition s’appelle De Goldorak à Goldorak ?
« À 10 ans, j’ai réalisé ma première BD, un petit album d’une vingtaine de pages sur… Goldorak ! Et en 2016, le projet de la BD Goldorak est né un peu par hasard. Avec le scénariste, l’éditeur et les autres dessinateurs (Denis Bajram a réalisé la BD Goldorak avec quatre autres artistes associés Xavier Dorison, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, ndlr), on était tous très fans ! L’exposition démarre avec les planches de mon premier album de Goldorak réalisé à 10 ans pour arriver à la BD de 2021. D’où son nom De Goldorak à Goldorak.«
Comment l’avez-vous conçue ?
« Avec Marie-Luz Ceva (la co-commissaire de l’exposition), nous avons fait le choix d’une scénographie très visuelle. On a agrandi les images de la BD, retirer les bulles. Ainsi, on a l’impression d’avoir ressuscité Goldorak avec nos tirages de 6 mètres de haut. Les gens sont immergés, comme dans un film hollywoodien. L’idée était de parler du phénomène Goldorak sans être trop lourd. Et franchement on a rarement vu cela, c’est renversant ! »
La Région Hauts-de-France proche du quotidien soutient le Festival Les Rendez-Vous de la bande dessinée d’Amiens et la Maison de Culture d’Amiens.