Le vote du nouveau Schéma 2022-2028 engage l’action régionale en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La Région Hauts-de-France investit fortement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, de visibilité et d’attractivité internationale, de développement durable des territoires face aux enjeux liés aux transitions et d’une dynamique d’innovation pour les entreprises, génératrice de nouveaux métiers et d’emplois.
Un schéma porteur de perspectives !
Le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI) constituera le cadre de référence de la politique de la Région Hauts-de-France en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour la période 2022-2027
Lancée en décembre 2021, soit il y a un an, la concertation menée par les Hauts-de-France avec l’État et les acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche a permis de dégager des enjeux et objectifs stratégiques dans une Région qui innove et se transforme.
Une stratégie renouvelée et ambitieuse
Le vote du nouveau Schéma régional d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) pour la période 2022-2028 ouvre de nouvelles perspectives.
Au niveau stratégique, mais aussi dans le concret : au-delà de définir des grands enjeux de transformation économique, sociale et environnementale, ce schéma vise à s’inscrire dans la réalité en accompagnant l’émergence de filières d’excellence, d’élever le niveau de qualification et les conditions de vie des étudiants, de coordonner les travaux de recherche des différents acteurs, de soutenir le développement des territoires en contribuant à son rayonnement international.
Objectifs biannuels
Sur la méthode, le choix est fait d’établir des objectifs réajustables tous les deux ans. Ainsi, pour 2022-2024, il s’agira de :
- – Développer les dispositifs d’accompagnement des étudiants : guichet unique des aides, Pass Sport-santé-culture…
- – Mutualiser les moyens et la synergie des acteurs de la recherche en région : établir une cartographie des écosystèmes, définir un cadre autour d’intérêts scientifiques.
- – Favoriser les collaborations et interactions public-privé entre entreprises et acteurs de la recherche et innovation : construction d’une offre de service sur des domaines stratégiques, intégration de R&D systématiquement dans l’implantation des entreprises.
- – Établir une stratégie collaborative pour renforcer l’attractivité internationale : faciliter l’hébergement d’étudiants et chercheurs, l’accueil de stagiaires étrangers etc.
Les ambitions et les perspectives en vidéo